L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Conseils pour faire une offre d'achat immobilière

Vendredi 20 décembre 2013

 

Quand on recherche l’appartement de ses rêves, il est rare que tous les critères soient réunis. En ce qui concerne l’aspect financier, il est toujours envisageable de négocier le prix du bien. Dans ce cas précis, l’acheteur potentiel a la possibilité de faire une offre d’achat. Quelques conseils pour savoir comment faire une offre d’achat immobilière.

 

 

Achat logement : l’offre d’achat immobilière

Si le bien convoité est vendu à un prix trop élevé, celui qui souhaite l’acquérir peut faire une contre-offre d’achat. Une offre d’achat immobilière est une proposition chiffrée, élaborée à l’initiative de l’acheteur et destinée au vendeur du bien. L’offre d’achat doit être proposée au vendeur, au moment des négociations portant sur le prix et a pour effet d’enclencher le processus de vente du bien immobilier. Faire une offre d’achat écrite pour un bien immobilier en vente est un acte véritablement engageant. Une fois les conditions de l’offre d’achat immobilière acceptées par le vendeur, l’acheteur est officiellement engagé a acquérir le bien mis en vente. La vente étant alors considérée comme conclue, l’acheteur ne peut donc pas se rétracter. En cas de désistement de l'acquéreur, le vendeur est en droit de lui réclamer des dommages et intérêts. En revanche, si le vendeur ne donne pas de suite à l’offre d’achat immobilière, il n’y a pas d’engagement entre les deux parties.

 

Précautions à prendre dans le cadre d’une offre d’achat immobilière

Faire une offre d’achat immobilière écrite s’avère être un acte engageant, c’est pourquoi il est conseillé de respecter quelques précautions. Tout d’abord, l’offre d’achat doit préciser la durée durant laquelle l’acquéreur s’engage à acheter le bien à un certain prix. Le délai recommandé se situe entre une semaine et 10 jours, afin de laisser suffisamment de temps de réflexion au vendeur. Si le délai n’est pas mentionné et sans réponse du vendeur, l’acheteur conserve la possibilité de se rétracter. Les conditions d’acceptation ou de renonciation à l’offre d’achat immobilière peuvent également être précisées par écrit. Par ailleurs, il est recommandé d’indiquer si l’acquéreur devra recourir à un crédit pour l’achat du bien immobilier, ce type d’information faisant partie des conditions suspensives d’une vente. Enfin, il est nécessaire de mentionner que la vente ne sera définitive, qu’une fois la promesse ou le compromis de vente signé. A noter qu’aucune somme d’argent ne peut être réclamée lorsque l’on fait une offre d’achat immobilière.

 

Offre d’achat immobilière : faire appel à un expert immobilier

Faire une offre d’achat immobilière nécessite de prendre certaines précautions. Afin de ne pas se sentir obligé d’acheter un bien immobilier, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de signer une offre d’achat. C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite faire une offre d’achat immobilière pour un logement, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier dispose des compétences nécessaires pour assister l’acquéreur dans ses démarches immobilières. L’expert est en mesure de conseiller le particulier dans sa recherche d’un appartement ou d’une maison, de donner un avis avant acquisition et d’apporter des solutions en cas de problème.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Avis technique et/ou économique avant acquisition

Conseil avant acquisition

L'avis technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L'avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s'assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires. Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+