L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Les conséquences d'une malfaçon au niveau des chaînages et des raidisseurs en béton armé

Jeudi 23 août 2012

Les malfaçons de la construction sont souvent des facteurs aggravant d’un phénomène de fissuration. C’est le cas d’une malfaçon au niveau des chaînages horizontaux et des raidisseurs verticaux en béton armé. Le constructeur peut avoir négligé la mise en place de ces éléments essentiels de la structure du bâtiment. Il peut les avoir insuffisamment ferraillés. Le béton qui les compose peut être mal coulé, être de mauvaise qualité ou comporter des manques.

 

 

Qu’appelle-t-on chaînages ?

Les chaînages et les raidisseurs sont des éléments structurels de renforcement et de liaison des parois verticales et également de liaison avec les dalles. Il confèrent une cohésion et une rigidité à la structure qui lui permettre de mieux se comporter, en cas de déformation, sous l’action de déformation de l’assise,

Il existe deux types de chaînages :

  • Les chaînages horizontaux. Leur rôle est de ceinturer chaque étage au niveau du plancher, sur lesquels les murs sont élevés. Ils sont aujourd’hui, pour la plupart, intégrés aux dalles intermédiaires en béton armé.
  • Les chaînages verticaux, plus couramment appelés raidisseurs. Les raidisseurs renforcent les murs aux angles de la construction, encadrent souvent les ouvertures. On les trouve aussi au droit des refends. Des raidisseurs divisent également les longueurs trop importantes, sur les faces sans refends ni ouvertures. Leur nombre et leur rapprochement est souvent en fonction des impératifs sismiques locaux.

 

Malfaçons : l'absence ou la mauvaise mise en œuvre des chaînages et/ou raidisseurs, susceptible d’accroitre le risque de fissures

Les chaînages sont des éléments indispensables à la solidité, à la rigidité et la stabilité de l’ouvrage. Si, au moment de la construction, la mise en place est mal exécutée ou pire encore, totalement absente, des fissures peuvent apparaissent, au niveau des angles des maçonneries, des couronnements des parois et des planchers, dès la moindre déformation de l’assise de la construction. Ce phénomène de fissuration est amplifié, en cas de tassement différentiel, lié au retrait-gonflement des argiles contenues dans le sol, par exemple. Certains sols argileux (argiles vertes), en effet, se rétractent à la suite de longs et sévères épisodes de sécheresse et gonflent en saison humide.

 

Malfaçons chaînages et/ou raidisseurs : un expert en bâtiment pour constater les malfaçons

L’évolution des fissures peut être lente. Mais ce désordre peut représenter, soudainement, un risque pour l’intégrité du bâtiment, voire pour la sécurité des habitants. Un expert en bâtiment a les compétences et les connaissances requises pour évaluer la gravité de la situation, déterminer la source des fissures, et dégager les responsabilités, en cas de malfaçons.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+