L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Construction : comment suivre l'évolution des fissures ?

Mardi 26 août 2014

A minima, les fissures sont disgracieuses. Elles dégradent les façades des bâtiments. On entend souvent dire que les fissures ne sont pas toujours graves, que leur réparation est simple et peu coûteuse. Mais cela est rarement le cas… ou alors on joue sur les mot et l’on ne parle que du colmatage sommaire des fissures, en occultant, à la fois la suppression des causes (par exemple renforcement des fondations, détournement d’une source) et la réparation de la cohésion structurelle du bâtiment. Les fissures non-réparées sont généralement vivantes. Elles évoluent et l’appréciation de cette évolution est importante.

 

 

Suivre l’évolution des fissures sur la façade d’une maison

Il arrive, dans certains cas, qu’une fissure nécessite des travaux d’urgence. Par exemple, un renforcement provisoire avec des étais. C’est notamment le cas des fissures liées à un tassement du sol d’assise des fondations. Lorsque l’intégrité et/ou la sécurité des personnes est en jeu, il est du plus haut intérêt de s’assurer du caractère évolutif ou non des fissures. Cela permet d’estimer le risque (effondrement, par exemple) et de déterminer le mode de réparation adéquat.

 

Suivi des fissures : les outils traditionnels

Les fissuromètres servent à surveiller les ouvertures de fissures ou de joints sur les ouvrages. La pose de témoins est également une ancienne technique. Il s’agit de ponter la fissure par des plots en plâtre ou en ciment. On en trouve également en plaque de verre scellé. Inconvénients : les témoins peuvent se décoller avant de se fissurer ; cette technique ne permet pas d’apprécier la température du support (résultat peu probant sur des fissures en extérieur).

 

Suivi des fissures : les méthodes plus modernes

Il existe plusieurs types d’outils de mesure d'ouverture de fissures pour le bâtiment. Ces appareils sont ou moins précis et simples d’utilisation. Mises au point par un expert en bâtiment connu, les Jauges Saugnac sont couramment utilisées par d’autres experts fissures, au droit des fissures à surveiller (précis quand on sait l’interpréter). Le rebouchage des fissures avec un produit quelconque de calfeutrement rend aussi le suivi efficace (aspect peu esthétique en façade).

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immo

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+