L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Construction : le financement participatif dans l’immobilier

Jeudi 2 octobre 2014

Dans un contexte où la construction de logements neufs est en baisse, notamment par manque de confiance des banques, les promoteurs se voient dans l’obligation de trouver des alternatives, afin de financer leurs projets immobiliers. Parmi ces solutions, on retrouve notamment le concept du financement participatif. Mais en quoi consiste le financement participatif dans l’immobilier ?

 

 

Qu’est-ce que le financement participatif ?

L’expression financement participatif désigne un mode de financement basé sur un modèle collaboratif. Chaque projet est alors financé par un ensemble de personnes, généralement par l’intermédiaire d’une plate-forme en ligne. Le financement participatif permet d’investir à différents niveaux, à savoir sous forme de don, de récompense, de prêt ou d’investissement en capital. Ce mode de financement collaboratif, initié par les association,s existe déjà depuis les années 1990, mais s’est démocratisé avec le développement d’internet et des réseaux sociaux. Le financement participatif s’est notamment développé en France grâce à l’industrie du disque. De nombreux domaines d’activité se sont désormais lancés dans la production communautaire, à l’image de l’immobilier, des jeux vidéo, de l’édition, ou encore de l’innovation.

 

Le mode de financement participatif appliqué à l’immobilier

L’immobilier se lance désormais dans le financement participatif, afin de répondre à la fois aux besoins des particuliers, qui souhaitent diversifier leurs investissements et des promoteurs, à la recherche de nouveaux moyens de financer leurs projets. Le principe du financement participatif reste le même en immobilier, c’est à dire que des promoteurs, au préalable sélectionnés, sollicitent les particuliers pour financer leurs programmes immobiliers. Une fois la construction achevée et les différents biens immobiliers vendus, les bénéfices sont divisés entre tous les investisseurs. Plusieurs sites internet permettent à ce jour le financement participatif dans le domaine de l’immobilier en France, comme Lymo, Wiseed, Anaxago ou encore Crowdimo Invest. Le financement participatif dans l’immobilier est actuellement en pleine expansion et donne un second souffle à un marché en perte de dynamisme.

 

Financement participatif et immobilier : des rendements intéressants

Pour réussir à convaincre les particuliers d’investir dans des projets immobiliers, les promoteurs n’hésitent pas à proposer des rendements élevés, pouvant aller jusqu’à 12 %. L’importance des rendements s’explique notamment par le degré de la prise de risque, qui se trouve en général être élevé, au vu des sommes engagées dans tout programme immobilier. Cependant, les multiples normes qui encadrent le secteur de la construction permettent de limiter les erreurs, ainsi que les mauvaises surprises. La plupart de ces plates-formes de financement participatif veillent à proposer des projets immobiliers de qualité aux particuliers, en effectuant une présélection des promoteurs candidats. De plus, la construction ne peut démarrer, tant que la moitié des logements du programme n’a pas été pré-commercialisée. C’est notamment en tant qu’alternative aux modes d’investissements classiques, que le financement participatif dans l’immobilier a certainement un bel avenir devant lui en France.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immo

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+