01.82.83.77.10

Construction maison : Focus sur la qualité du sable et du béton

Construction maison : Focus sur la qualité du sable et du béton

Construction maison : la qualité du sable et du béton
Construction maison : la qualité du sable et du béton
construction maison qualité sable béton

Dans les projets de construction, le sable fait partie des matériaux indispensables. Le granulat de sable sert à la fabrication de béton. Sa qualité, sa forme et sa gradation, influencent considérablement la qualité du béton et, par extension, la qualité de la construction.

Construction maison : un sable de qualité pour un béton de qualité

L’équation est simple : la bonne qualité du sable permet de réaliser un béton de qualité. Le sable apporte l’homogénéité et la cohésion des constituants du béton. Il est donc important qu’il soit le plus pur possible, c’est à dire qu’il ne comporte ni impuretés, ni nuisibles. Son dosage est, aussi, essentiel pour garantir une parfaite préparation du béton.

Un béton fragilisé par le sable mélangé à de la pierre

Aujourd’hui, n’importe quelle construction de maisons ou d’immeubles s’avère coûteuse. Conséquence : les constructeurs font attention aux dépenses, notamment sur le choix des matériaux. Parfois, leurs choix se réalisent au détriment de la qualité. Il arrive que le sable mis en œuvre par les centrales à béton, soit quasiment impropre à la fabrication du béton. Exemple courant : le sable a été mélangé à des matériaux concassés de qualité non homogène ou inadéquate.

L’utilisation du sable de mer et ses menaces pour les constructions

Ce n’est pas pour rien que les 5.000 tonnes de sable utilisées durant l’opération Paris Plage ne servent pas à construire des maisons ! Pour s’en servir, il faudrait venir le chercher et le retraiter, afin de le laver de toutes les impuretés nuisibles au béton. Ce qui représenterait un coût astronomique. Quant à utiliser le sable disponible le long de nos littoraux, ce serait catastrophique. L’utilisation de béton fait avec du sable de mer peut sérieusement affecter la qualité de la construction, car le sel et le chlorure peuvent corroder l’acier des armatures. Ce qui pourrait, à terme, entraîner l’effondrement du bâtiment.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département