01.82.83.77.10

Construction maison : quels sont les différents types de planchers ?

Construction maison : quels sont les différents types de planchers ?

Construction maison : quels sont les différents types de planchers ?
Construction maison : quels sont les différents types de planchers ?
construction maison différents types planchers

Un plancher est un élément essentiel de la construction, car il est amené à supporter les charges de chaque étage de la maison (sols, cloisonnements, menuiseries, plafonds, réseaux, équipements, mobilier, usagers, etc.).

Le choix d’un plancher s’effectue souvent selon l’environnement extérieur de la construction et surtout, le type de sol sur lequel celle-ci repose. Il existe différents types de planchers dont les caractéristiques varient et qu’il convient de connaître avant le démarrage du chantier de construction.

Plancher maison : qu’est-ce qu’un plancher bas ?

Le plancher bas est construit sur les fondations de la maison, en cas de présence de vide sanitaire. Ce vide facilite le passage des canalisations. Il existe deux types de planchers bas différents : le dallage sur terre-plein et le plancher bas sur vide sanitaire. En présence d’un sol stable, favorable à la construction et donc, de fondations superficielles, le dallage sur terre-plein est à envisager. Si la construction ne dispose pas d’un sous-sol, le dallage fait alors partie intégrante du plancher du rez-de-chaussée de la maison et se compose d’une dalle de béton, coulée sur un isolant thermique posé au sol, sur hérisson de gravier (drainant). Si la maison est équipée d’un sous-sol, une dalle béton peut être coulée sur le niveau le plus bas et l’isolant thermique est alors situé sous le plancher du rez-de-chaussée. Le plancher bas peut également reposer sur vide sanitaire, en particulier lorsque le sol est argileux, afin d’éviter les risques de fissures, à la jonction du plancher et des murs périphériques.

Construction maison : caractéristiques d’un plancher intermédiaire

Les planchers intermédiaires sont avant des planchers portés. Un plancher intermédiaire peut être composé :


  • d’une dalle de béton coulée ;
  • d’un système de poutrelles, ainsi que d’éléments préfabriqués en béton, dotés d’une isolation thermique intégrée, nommés hourdis, ou constitué d’isolant, recouvert par une dalle de compression, en béton armé.

Les planchers bois, plus légers, sont également adaptés pour le niveau intermédiaire de la maison. Certaines maisons disposent par ailleurs de combles ; on parlera alors de plancher haut. Ainsi, en présence d’une toiture-terrasse, un plancher en béton est à privilégier, alors que sous une couverture en pente, un plancher léger en bois ou une structure métallique peut paraitre plus adapté.

Bien choisir son plancher : faire appel à un expert

Le plancher d’une maison occupe un rôle capital, car il supporte l’ensemble du poids de chaque niveau de la maison et doit être doté d’une importante résistance mécanique. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’interroger, en amont du chantier de construction de la maison, quant au choix de plancher le plus adapté. Pour bien choisir son plancher, il est recommandé de faire appel aux compétences d’un expert bâtiment indépendant. L’intervention d’un expert bâtiment, avant le début de chantier de construction de la maison, permet de sécuriser ses décisions. En effet, l’expert bâtiment informe le maître d’ouvrage sur les différents types de planchers existants et leurs diverses caractéristiques techniques. L’expert étudie l’ensemble des critères nécessaires, afin ne pas prendre de risques pour la construction (configuration du logement, charges fixes et variables à supporter, conditions de mise en œuvre, etc.) et conseille sur les solutions à privilégier. C’est cependant en cas de désordres, après la livraison des ouvrages, que l’avis d’un expert indépendant est le plus utile. Car lui seul procure au maître d’ouvrage, les garanties de neutralité et d’indépendance nécessaires, afin d’établir son préjudice, dégager les responsabilités engagées et défendre ses intérêts, face aux acteurs de la construction impliqués.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département