L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Les défauts de configuration des marches d'un escalier

Lundi 6 janvier 2014

Un escalier est un ouvrage de circulation permettant de se rendre d’un étage à un autre dans un immeuble, une maison, ou encore un duplex. Les escaliers nécessitent beaucoup de précision quant à leur conception et surtout leur réalisation. Un escalier, s’il comporte des défauts de configuration, risque de présenter de véritables risques pour les personnes qui en auront l’usage.

 

 

Escalier maison : contremarches hautes et marches étroites

La conception d’un escalier passe tout d’abord par le calcul de ses dimensions. En amont de la construction, des données telles que la hauteur des marches, leur profondeur (giron), ainsi que leur largeur, doivent être déterminées. Mais il arrive parfois que des défauts de réalisation des marches soient constatés. Pour limiter le risque d’accident, quelques conseils peuvent être appliqués :

  • les revêtements : le revêtement des marches d’un escalier doit, de préférence, être mince et surtout être bien fixé au sol. Éviter les revêtements souples sur les marches des escaliers, en particulier celles qui sont étroites et possèdent un nez plutôt arrondi.
  • les proportions : une marche d’escalier doit offrir un rapport équilibré entre sa hauteur, sa largeur et sa profondeur (giron), afin d’apporter à ses usagers confort et sécurité.
  • les contremarches : les contremarches désignent la partie arrière verticale de la marche, lorsque celle-ci est fermée. Les contremarches doivent être de même taille, sans jamais être trop hautes, sinon les chutes sont à redouter.

 

Manque d’uniformité des marches : risque de chute élevé

Les marches ont pour objectif de permettre la montée et la descente d’un escalier. Une marche se définit par son giron, son pas, sa hauteur et son emmarchement. Un manque d’uniformité des marches d’escalier mène, bien souvent, à la survenue d’accidents. Pour s’assurer de l’uniformité des marches d’un escalier, il est nécessaire de vérifier que les nez des marches soient parfaitement alignés. En présence d’une non-conformité, une partie seulement, voire la totalité des marches, sont à reconstruire, afin d’obtenir un résultat uniforme. Par ailleurs, l’entretien régulier des marches d’un escalier limite le risque d’accident (chute, glissade, etc.).

 

Comment identifier les défauts sur des marches d’escalier ?

Bien souvent, dans un immeuble, un duplex, ou encore une maison, l’escalier est emprunté tout au long de la journée par diverses personnes. C’est pourquoi, sa configuration et sa mise en œuvre doivent s’inscrire dans le respect de normes de la construction, afin de ne pas être source d’accidents. Ainsi, il est préférable de faire vérifier la conformité des marches d’un escalier et ce, dès sa construction. Pour prévenir les dangers et assurer la sécurité des usagers de l’escalier, mieux vaut faire appel à un expert bâtiment indépendant. L’expert bâtiment contrôle la présence de défauts sur les marches de l’escalier et identifie les dangers présentés par ces problèmes de non-conformité. L’expert préconise également des solutions de réparation de ces défauts. Enfin, si nécessaire, l’expert dégage les responsabilités relatives à ces défauts relevés sur les marches d’escalier. En cas de doute sur la conformité des marches d’un escalier, l’expert bâtiment indépendant met ses compétences au service de la sécurité des personnes.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+