L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Désordre construction : fissures sur plaques de plâtre

Vendredi 15 novembre 2013

Les fissures, véritable pathologie du bâtiment, peuvent se former sur toutes les surfaces : sols, murs, plafonds, façades, etc. Leur apparition signifie que des tensions s’opèrent sur la structure du bâtiment et les causes qui en sont à l’origine peuvent être multiples. Les fissures peuvent également se former sur d’autres sortes de supports, comme les plaques de plâtre. Comprendre l’origine des fissures sur des plaques de plâtre, permet de trouver des solutions à ce désordre qui vient affecter la construction.

 

 

Plaque de plâtre : caractéristiques et emploi

En construction, une plaque de plâtre est une plaque mince préfabriquée, constituée d’une couche de plâtre, elle-même prise dans une enveloppe de papier-carton spécial. Les plaques de plâtre contribuent au parement des murs intérieurs et des cloisons d’une construction et se fixent aux moyens de vis, sur des rails métalliques. Les plaques de plâtre sont également employées pour les plafonnages, à l’aide d’un système de vissage sous des profilés métalliques (exemple des rails) à suspentes, ou par clouage sous les solives. Les plaques de plâtre, au même titre que les sols ou les plafonds, sont sujettes au phénomène de fissuration.

 

Construction fissurée : apparition de fissures sur des plaques de plâtre

Les fissures, une fois apparues sur des plaques de plâtre, se doivent d’être analysées rapidement. Plusieurs facteurs sont susceptibles de causer des fissures sur une construction, comme la déformation de la structure (liée, par exemple, à la présence d’un sol argileux, à une instabilité de l’assise de la construction, à la succession d’infiltrations d’eau et d’épisodes de gel, etc.) ou la déformation des pièces de charpente, auxquelles elles sont suspendues, par exemple. Par ailleurs, une mauvaise mise en œuvre des plaques de plâtre peut favoriser la formation de fissures. Les causes des fissures étant nombreuses, tout comme leurs caractéristiques (forme, orientation, type, etc.), il est essentiel de pouvoir les identifier au plus tôt, tout comme leur dangerosité, afin d’éviter la survenue d’autres désordres. Il faut surtout rapidement identifier si la fissuration des doublages, cloisonnement et plafonds est liée à une déformation structurelle ou non.

 

Fissures plaques de plâtre : faire intervenir un expert

Les fissures, une fois apparues sur les plaques de plâtre d’une construction, sont potentiellement dangereuses et évolutives, si elles trahissent une fissuration structurelle. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les fissures peuvent présenter une menace, aussi bien pour l’intégrité du bâtiment, que pour la sécurité des habitants. C’est pourquoi, solliciter l’intervention d’un expert indépendant est à envisager et ce, dès les premiers signes du désordre. L’expert fissures a pour rôle de déterminer l’origine des fissures sur les plaques de plâtre, d’évaluer les dangers pour la construction et ses occupants, ainsi que les risques d’évolution des fissures. L’expert fissures indépendant préconise également des solutions de réparation de principe des fissures sur les plaques de plâtre et, si nécessaire, dégage les responsabilités mises en jeu.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière



 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+