01.82.83.77.10

Les différents types de soubassement dans une construction

Les différents types de soubassement dans une construction

Les différents types de soubassement dans une construction

Les différents types de soubassement dans une construction

différents types de soubassement

Une fois les fondations terminées, il est temps de procéder aux soubassements, c’est-à-dire la partie inférieure des murs d’une construction. Il en existe trois types : le soubassement en hérisson, le soubassement avec vide-sanitaire et le soubassement avec sous-sol.

Construction maison : le soubassement en hérisson

Lorsque le sol du rez-de-chaussée de la maison repose directement sur la terre compactée, on parle de soubassement en hérisson. C’est la solution la plus économique. Inconvénient : on ne peut l’envisager que sur un sol plat. Le sol doit être nettoyé au préalable. On le recouvre, par la suite, de pierres compactées, puis d’une dalle de béton avec treillis mécanique. Un film de protection doit être posé, afin d’éviter les remontées capillaires, néfastes pour la construction. La dalle terminée, les murs peuvent être construits.

Construire une maison : le soubassement avec vide-sanitaire

Le soubassement avec vide-sanitaire consiste à laisser un espace entre 20 cm et 1,79 m au maximum, entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Cet espace permet une ventilation naturelle, empêchant ainsi l’humidité de s’infiltrer dans les murs de la maison. Les grilles d’aération doivent être résistantes, pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans le logement. Le vide-sanitaire permet aussi le passage accessible de canalisations, fourreaux électriques etc, en sous-face de dalle du rez-de-chaussée. Le vide-sanitaire présente, aussi, l’avantage de permettre le ruissellement des eaux pluviales, en cas d’inondation. Il limite le risque de tassements différentiels. Néanmoins, il existe un inconvénient : cette ventilation d’un vide sous le logement crée une déperdition de chaleur. L’isolation de la maison doit donc être adaptée.

Construction bâtiment : le soubassement avec sous-sol

Il est également possible de réaliser un soubassement avec sous-sol. Le sous-sol représente un étage supplémentaire, creusé dans le sol, ajoutant ainsi de précieux mètres carrés. Il peut servir d’atelier, de garage, de buanderie, de cave, etc. Un drainage et une étanchéité extérieurs sont indispensables, pour prévenir l’apparition de problèmes d’humidité.

Le saviez-vous ?

Un expert en bâtiment, peut identifier les malfaçons et les non conformités dans une construction, notamment au niveau du soubassement. Il peut également suivre la construction, étape par étape, afin de vérifier qu’il n’y ait aucun problème.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

maison traditionnelle

Qu’appelle-t-on maison traditionnelle ?

Une maison traditionnelle est construite à base de matériaux de construction courants ou classiques et à l’aide de techniques courantes. Aujourd’hui, cette appellation est utilisée pour désigner des maisons à l’architecture banale classique.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département