01.82.83.77.10

Les eaux de pluie peuvent-elles se déverser dans le vide sanitaire ?

Les eaux de pluie peuvent-elles se déverser dans le vide sanitaire ?

Les eaux de pluie peuvent-elles se déverser dans le vide sanitaire ?
Les eaux de pluie peuvent-elles se déverser dans le vide sanitaire ?
pluie vide sanitaire

Les maisons doivent être équipées d’un réseau d’évacuation des eaux de pluie. Son objectif est de canaliser ces dernières depuis la toiture. Il vise encore à les écarter des façades, ainsi que des fondations de la construction. 

En zone urbaine ou périurbaine, ce réseau d’évacuation se raccorde en général au collecteur public d’eaux de pluie (système séparatif) ou à un collecteur commun avec les eaux usées (système unitaire). Dans tous les cas, il n’est pas normal que les eaux pluviales soient rejetées dans le vide sanitaire.

De l’eau dans le vide sanitaire : une situation anormale

Avoir un vide sanitaire plein d’eau n’est pas normal. Et pourtant, nombre de propriétaires connaissent cette situation qui peut s’expliquer de plusieurs façons. Une des raisons fréquente est l’absence d’étude de sol et non prise en compte du risque de remontée de nappe phréatique. Mais il y a aussi la mauvaise gestion des eaux pluviales qui peut être en cause. Exemple : les eaux qui proviennent du toit sont dirigées vers le sol et dans certains cas sous le vide sanitaire.

Les recours possibles en cas d’eau pluviale dans le vide sanitaire

Le propriétaire constatant de l’eau dans le vide sanitaire de sa maison peut tout d’abord activer la garantie de parfait achèvement. A condition qu’il le fasse dans la première année suivant la réception de la maison. Ce qu’il faut faire : signaler le problème au constructeur, émettre des réserves et le mettre en demeure d’apporter des corrections. La redirection des réseaux d’évacuation d’eaux de pluie et/ou le drainage peuvent être des solutions. Pour les maisons sous garantie décennale, le propriétaire peut mettre en marche l’assurance dommages-ouvrage. En cas de difficulté, il peut recourir à l’aide d’un expert bâtiment indépendant pour obtenir correction de la malfaçon et/ou indemnisation du préjudice.

Les risques d’avoir une vide sanitaire inondé par les eaux pluviales

La présence d’eau dans le vide sanitaire peut fragiliser les fondations de la maison sur la durée (risque d’affouillement des fondations et de fissuration). Ceci peut également entraîner des remontées d’humidité par capillarité au niveau des murs de soubassement (risque d’apparition de désordres d’humidité comme le salpêtre). Par ailleurs, il convient d’être attentif aux opérations visant à assécher le vide sanitaire. En effet, des techniques avec des résultats trop rapide pourrait avoir un impact négatif sur les fondations et l’ouvrage (cas d’un sol argileux qui se rétracterait rapidement et seraient à l’origine de tension sur la structure de la construction, par exemple).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département