L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Est-il normal que l'air d'un logement soit humide ?

Mardi 17 février 2015

L’humidité, c’est à dire la vapeur d’eau, peut générer de l’inconfort pour les occupants d’un logement. Elle ne constitue pas, en soi, un risque pour la santé. Néanmoins, l’imprégnation humide des surfaces d’une maison ou d’un appartement, devient un facteur favorisant le développement de micro-organismes, tels que les moisissures. Beaucoup de propriétaires s’interrogent sur la présence d’humidité dans le logement qu’ils occupent ou qu’ils ont mis en location.

 

 

La production naturelle d’humidité par l’occupant d’un logement

Le métabolisme de l’homme est créateur d’humidité, ne serait-ce que par la respiration. Mais d’autres activités peuvent aussi en produire : cuisine, bain, lessive, sèche-linge, etc. Elles génèrent de la vapeur d’eau qui, en contact avec les parois froides du logement, condense. La sur-occupation du logement, le comportement inadéquat des occupants et/ou leur mode de vie, l'excès d'isolation du logement ou encore l’obturation des dispositifs de ventilation, sont considérés comme des facteurs déclencheurs ou aggravants du phénomène de condensation et donc, d’humidité.

 

La notion d’humidité relative

Il y a naturellement de l’humidité dans un logement. Mais une humidité trop élevée favorise le développement d’organismes pathogènes et incite l’occupant du logement à surchauffer. Ce comportement peut alors accentuer la condensation au sein de l’habitation. Aussi, afin de garantir le confort et préserver la santé de l’occupant, il convient de prendre en compte l'humidité dite relative, ou "HR". Cet indicateur vise à évaluer le pourcentage de vapeur d'eau contenu dans l'air, par rapport à la quantité maximum que peut contenir cet air avant de se condenser, c'est-à-dire avant de se transformer en gouttelettes d'eau. La quantité de vapeur d’eau est généralement estimée en fonction du type d’activité et d’occupation du local. Il convient alors de connaître les différentes sources de vapeur d’eau et les périodes de production, ainsi que la classe hygrométrique du local. Les logements à faible taux d’occupation ont une classe hygrométrique de niveau 3, ceux à fort taux d’occupation, ou encore les bâtiment chauffés par des appareils de chauffage au gaz sans cheminée, sont de niveau 4.

 

Logement insalubre : identifier l’origine de humidité

L’humidité constitue la principale cause d’insalubrité des logements. C’est aussi la seconde cause des litiges immobiliers entre propriétaires et locataires. L’humidité est à l’origine d’importantes dégradations du bâtiment (charpentes fragilisées, poutres métalliques rouillées, plâtres et enduits qui s’effritent, développement de moisissures, etc.). Aussi, lorsqu’un logement, une pièce ou un endroit particulier présente des traces d’humidité, il convient, en premier lieu, d’identifier la source du désordre, afin de régler efficacement le problème. En savoir plus.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise immobilière

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+