L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Évaluer le nombre de marches nécessaires pour un escalier

Lundi 6 janvier 2014

Un escalier est un ouvrage de circulation, permettant de se rendre d’un étage à un autre, dans une maison, un duplex, ou encore un immeuble. Un escalier, s’il n’a pas été conçu dans les règles de l’art, peut présenter de véritables dangers pour ceux qui sont amenés à l’emprunter. C’est pourquoi, il est conseillé de savoir comment évaluer le nombre de marches nécessaire d’un escalier, afin d’assurer le confort de la montée, comme de la descente.

 

 

La mise en œuvre d’un escalier dans une maison individuelle

L’installation d’un escalier permet de circuler d’un niveau à un autre dans une maison individuelle. Mais la mise en place d’un escalier dans une habitation est un exercice qui requiert de la précision. En effet, un certain nombre de calculs sont à effectuer, comme par exemple la hauteur totale à monter, la largeur et la hauteur des marches, les dimensions de la trémie, ainsi que le nombre de marches de l’escalier. Toutes les dimensions d’un escalier sont essentielles, car elles sont synonymes de sécurité. Avant de se lancer dans la construction d’un escalier et pour ne pas prendre de risques, mieux vaut être informé des bonne pratiques en la matière.

 

Escalier maison : calcul du nombre de marches d’un escalier

Le nombre de marches d’un escalier fait partie des éléments les plus importants de la conception de l’ouvrage. Seul un calcul rigoureux permet de déterminer le nombre de marches nécessaires au confort de la montée et de la descente de l’escalier. La formule qui indique le nombre de marches que doit comporter un escalier, est la suivante :

Nombre de marches = Hauteur de l'escalier / Hauteur de marche souhaitée

Exemple : si la hauteur de l’escalier est de 350 centimètres et la hauteur de marche souhaitée est de 17 centimètres, le calcul sera le suivant :

350 / 17 = 20,59 centimètres

Le nombre de marches d’un escalier est nécessairement un chiffre entier, c’est pourquoi l’escalier comportera 17 marches de 20,59 centimètres de haut chacune. A noter que la loi de Blondel permet de calculer les dimensions globales d’un escalier ( hauteur x 2 + le giron = 59 à 64 cm ).

 

Malfaçons escalier : risque de chute aggravé

Comme sur toutes les constructions, un risque de malfaçons existe. Les malfaçons sur les escaliers sont d’autant plus dangereuses, car la sécurité des occupants du bâtiment est alors mise en péril. Les malfaçons au niveau d’un escalier peuvent porter sur divers éléments, tels que les contremarches, le giron, le nez des marches, l’échappée, la main courante, etc. Pour identifier les malfaçons sur l’escalier de sa maison individuelle, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine, à savoir un expert bâtiment indépendant. Les compétences techniques de l’expert lui permettent d’évaluer la présence de malfaçons affectant un escalier. L’expert bâtiment informe sur les dangers présentés par ces malfaçons, il préconise également des solutions de réparation des défauts qui fragilisent l’ouvrage. En cas de besoin, l’expert est en mesure de dégager les responsabilités relatives à la présence de ces malfaçons sur l’escalier. Afin d’éviter les risques de chute et de glissade, mieux vaut s’assurer de la conformité de son escalier, à l’aide d’un expert bâtiment qualifié et indépendant.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+