L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Expert immobilier agréé "près les tribunaux"

Mercredi 9 juin 2010

Litige sur la valeur d'une maison, expertise portant sur des malfaçons de la construction, analyse de fissures sur la façade d'un immeuble, etc. Les particuliers qui se retrouvent confrontés à une problématique immobilière  ou à un litige de la construction recherchent souvent des experts agréés devant les tribunaux ou la cour d'appel. L'occasion de découvrir qui sont réellement ces experts agréés !

 

Expert agréé "près des tribunaux" ou la cour d'appel : la présence ou non sur des listes

Lorsqu'il y a un litige entre deux parties, le juge peut se faire aider d'un technicien ou expert, dans la matière du litige, afin de comprendre et d'interpréter les faits sur le plan technique. On parle généralement d’experts de Justice, d’expert judiciaire (ou administratif) ou d'experts agréés, lorsqu'ils sont inscrits sur la liste d’un tribunal ou d’une cour d’appel (administrative ou judiciaire). Cependant, comme le prévoit l'article 232 du Code de Procédure Civile (CPC), le juge peut nommer tout technicien de son choix. Ainsi, l'expert choisi par le juge peut être une personne inscrite ou non sur une telle liste. Comme le prévoir l’article 233 du Code de Procédure Civile, il peut s’agir d’une personne physique ou morale (société, laboratoire ou cabinet d’expertise).

 

Comme le prévoit l'article 233 CPC, le technicien, investi de ses pouvoirs par le juge en raison de sa qualification, doit remplir personnellement la mission qui lui est confiée. Si le technicien désigné est une personne morale, son représentant légal soumet à l'agrément du juge le nom de la ou des personnes physiques qui assureront, au sein de celle-ci et en son nom l'exécution de la mesure.

 

L'expert de Justice (judiciaire ou administratif) versus l'expert-conseil

Contrairement à une idée reçue, l'expert de justice mandaté par le juge, n'est pas là pour lancer des investigations visant à établir la preuve des faits, utiles à l'une des parties pour confondre l'autre. L'art. 9 du Code de procédure civile dispose en effet : « Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ». Comme le prévoit l’article 161 du code de procédure civile, les parties ont ainsi tout intérêt à se faire assister d'un expert-conseil ou de partie. Ce dernier, assiste et défend la partie qu’il représente, tout au long de la procédure. Il œuvre au succès de la partie qu’il défend, au plan technique, de même manière que l’avocat le fait, au plan juridique. L’action de l’avocat et de l’expert-conseil sont donc complémentaires et souvent nécessaires, l’une à l’autre.

 

LAMY SA Expertise : l'expertise de justice et de partie

La société Lamy SA Expertise (personne morale) et son président Philippe Lamy (personne physique) ont déjà effectué plusieurs centaines de missions d'expertise de justice. Philippe Lamy figure sur les listes de la CECAAM (Compagnie des experts près la cours administrative d’appel de Marseille), mais il a été et continue régulièrement d'être mandaté par de nombreux tribunaux (de l’ordre judiciaire et/ou administratif), partout en France, en vertu de l'article 232 CPC.

En savoir plus sur l'expertise de justice >>

 

Mais Lamy SA Expertise réalise également des missions d'expertise et/ou de défense de partie, dans le cadre de procédures (de même que des expertises d'assurés, dans le cadre de litiges d’assurance, en phase pré-contentieuse). Contrairement à l'expertise justice, l'expertise de partie est "partisane". Il s'agit d'aider le requérant à résoudre sa problématique immobilière, sans pour autant altérer la réalité. Le rapport d'expertise fourni constitue un élément déterminant, dans un litige.

 

 

 


 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+