01.82.83.77.10

L'expertise immobilière dans le cadre d'un divorce

L'expertise immobilière dans le cadre d'un divorce

L’expertise immobilière dans le cadre d’un divorce

L’expertise immobilière dans le cadre d’un divorce
expertise immobilière divorce

Lorsqu’ils divorcent, les époux doivent nécessairement opérer la séparation des biens acquis en commun pendant le mariage.

 Mais lorsque la perte de confiance, l’indifférence ou la haine s’installent, la dissolution du patrimoine devient plus difficile, surtout si les intérêts divergent, en particulier lorsque l’un des deux désire conserver un élément du patrimoine. En matière d’immobilier, des experts peuvent vous aider, en toute indépendance, à estimer par exemple la valeur d’une maison ou d’un appartement.

Divorce : les bons comptes font les bons amis

Suite au divorce, votre ex-mari a conservé la maison et vous a versé la moitié de sa valeur. Mais 3 ans après le divorce, vous vous apercevez que la maison a été largement sous évaluée. Pour éviter ce genre de déboire, vous pouvez demander à un expert immobilier d’estimer la valeur de votre maison. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Evaluer une maison est le rôle de l'expert immobilier

L’expert immobilier peut participer à la liquidation du régime matrimonial s’il y a des biens immobiliers. Il atteste de la valeur vénale du patrimoine immobilier des époux. Cette valeur tient généralement compte des caractéristiques techniques des biens et de leur environnement. Le travail de l’expert est complémentaire à celui de notaire, dont le rôle est de calculer les droits respectifs des époux et de leur proposer un partage équitable.

L'agent immobilier n'est pas un expert indépendant

Attention des agents immobiliers peuvent proposer des expertises. Mais ces expertises n’ont souvent d’expertise que le nom ! Cette démarche, est pour eux, un prétexte pour connaître, en amont d’un éventuel projet de vente, les biens susceptibles de se retrouver sur le marché. Dès lors qu’ils entrevoient la perspective de vous proposer, à terme, un mandat de vente, ils peuvent être tentés de minimiser la valeur du bien, pour le vendre plus aisément… ou au contraire, de la majorer, pour gagner votre faveur, face aux agences concurrentes. Ne vous y laissez pas prendre. On ne peux pas être, à la fois, juge et partie. L’expert immobilier doit rester un professionnel indépendant. L’agent immobilier qui, par nature, ne peut pas revendiquer cette indépendance n’est pas un expert immobilier. Ses avis de valeur, de ce fait, ne sont pris en compte, ni par les notaires ni par la Justice, en cas de divorce.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur le partage immobilier en cas de séparation ou de divorce

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département