L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Extension de maison et risque de fissures

Mardi 10 juin 2014

La construction d’une extension de maison présente des risques, dont les fissures font partie. La plupart des désordres susceptibles d’apparaître sur une extension de maison consistent en des fissures, à la jonction des deux parties de la construction. En cas de mauvaise réalisation des travaux, il est important d’agir vite, afin d’éviter que le phénomène de fissuration ne s’aggrave.

 

 

Extension maison : origines des désordres sur la construction

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, il arrive parfois de manquer de place. Dans bien cas, la construction d’une extension s’avère être la solution idéale pour pouvoir disposer de plus surface habitable. L’extension peut avoir plusieurs destinations, comme par exemple servir de garage, de studio, de chambre, etc. Mais la réalisation d’une extension n’est pas sans risques, car la cohabitation d’un bâtiment ancien et d’une construction neuve, ne sont pas toujours compatibles. En effet, pour ne pas avoir à subir les conséquences néfastes d’une mauvaise exécution des travaux, à l’image des fissures, certaines règles doivent être respectées, notamment la mise en place d’un joint de dilatation. Le joint de dilatation se situe entre les deux bâtiments et vise à amortir les mouvements du sol. En cas d’absence de joint de dilatation, les risques de fissures sur la construction se trouvent être multipliés. Des fissures peuvent également se former si les fondations n’ont pas été correctement réalisées, ou si elles sont insuffisantes.

 

Quels sont les risques des fissures apparues entre deux bâtiments ?

Les risques des fissures apparues entre deux bâtiments diffèrent d’un cas de figure à un autre. Selon la nature des fissures, c’est à dire superficielles ou structurelles, ainsi que leurs caractéristiques (orientation, forme, taille, etc.), les dangers sont plus ou moins importants. De manière générale, les fissures affectent la solidité de la maison et nuisent à sa structure d’ensemble. Avant tout inesthétiques, les fissures portent préjudice à l’aspect général de la construction. C’est pourquoi, en cas de revente du bien, les fissures sont un véritable facteur de dévalorisation, car elles ont pour effet d’inquiéter les acheteurs potentiels, qui hésitent alors à investir. C’est l’une des raisons pour laquelle il est vivement recommandé de faire réparer les fissures et ce, dès leur formation sur l’extension de la maison. Car en présence de fissures, qui plus est évolutives, sur une extension de maison, le bâtiment risque parfois l’effondrement.

 

Fissures extension maison : faire appel aux compétences d’un expert fissures

La construction d’une maison, tout comme celle d’une extension, peut parfois donner lieu à l’apparition de désordres. Lorsque les règles de construction ne sont pas respectées, des fissures risquent d’apparaître, en particulier si des mouvements de sol surviennent, tels que des tassements différentiels. Pour ne pas voir sa maison se dégrader, voire s’effondrer dans le pire des cas, il est indispensable de faire intervenir un spécialiste de la pathologie au plus tôt. Ainsi, faire appel à un expert fissures permet d’obtenir une évaluation précise du problème, d’en connaître les causes, les dangers, mais aussi les évolutions probables. L’expert fissures préconise également des solutions de réparation des fissures, selon la problématique rencontrée et, si besoin, détermine les responsabilités engagées. L’expertise fissures vise à assurer la pérennité d’une extension de maison.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immo

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+