L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Mercredi 8 octobre 2014

Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer son logement ? C’est une question à laquelle le courtier Meilleurtaux a tâché de répondre, en menant une étude dans les 39 plus grandes villes de France. Avant de se décider à investir dans un bien immobilier, ou à devenir locataire, il est important de tenir compte d’un ensemble de paramètres, dont la ville et la superficie du logement font partie.

 

 

L’impact de la superficie sur la rentabilité de l’investissement immobilier

D’après l’étude réalisée par le site Meilleurtaux.com, il apparaît que la ville et la superficie du logement sont des critères déterminants, dans le cadre d’un investissement immobilier. En effet, il semblerait que la rentabilité de l’investissement soit proportionnelle à la surface du logement. C’est à dire que plus la superficie du bien est importante, plus il est conseillé d’acheter, plutôt que de louer. En moyenne en France, 19 ans sont nécessaires pour que l’achat d’un logement de 30 m² soit rentabilisé, contre 4 ans seulement pour un bien de 100 m². Dans la plupart des grandes villes françaises, l’achat devient plus intéressant que la location pour les biens comprenant 2 pièces et plus. A titre d’illustration, l’achat d’un 30 m² à Bordeaux n’est rentable qu’au bout de 26 ans, tandis que celui d’un 100 m² l’est dès la sixième année.

 

Quelles sont les villes de France où l’achat d’un bien immobilier est avantageux ?

Le second critère qui entre en ligne de compte, au moment de l’achat ou de la location de sa résidence principale, est un facteur d’ordre géographique. La ville est en effet un facteur déterminant, lors de la prise de décision. Suivant l’étude menée par Meilleurtaux, il est préférable d’investir, plutôt que de louer sa résidence principale, à Montpellier, Lille, Mulhouse, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Argenteuil et Brest, d’un point de vue rentabilité. A l’inverse, acheter un bien à Paris, Lyon, Nice, Toulon, Saint-Etienne, Montreuil, ou encore Boulogne-Billancourt, n’est rentable qu’à très long terme, car les prix de l’immobilier y restent les plus élevés. La ville de Paris, quant à elle, affiche des prix au mètre carré qui atteignent en moyenne les 8.000 euros. Dans la capitale, il s’avère en général plus intéressant d’acheter sa résidence principale que de la louer, en particulier lorsque le bien dispose d’une importante superficie.

 

Acheter ou louer : demander l’avis d’un expert immobilier indépendant

L’accès à la propriété est tout d’abord un rêve auquel peu de Français peuvent accéder un jour dans leur vie. Pour avoir la chance de devenir propriétaire de sa résidence principale, de nombreux sacrifices, notamment financiers, sont souvent nécessaires. Mais pouvoir acheter un bien immobilier est un véritable gage de sécurité et, à terme, le meilleur moyen de faire des économies. Pour ne pas risquer de prendre la mauvaise décision entre achat et location, il est recommandé de faire appel aux compétences d’un expert immobilier indépendant. L’intervention d’un expert immobilier permet de disposer d’un avis avant acquisition, à la fois neutre et indépendant, lorsqu’il s’agit de faire un choix entre acheter ou louer sa résidence principale.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise de la valeur vénale immobilière

Valeur venale

L'expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d'un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert construction

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+