L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Fissures : l'absence de joint de dilatation entre deux bâtiments

Mardi 4 septembre 2012

Le joint de dilatation a bien sûr pour rôle de maitriser le phénomène de dilatation-retrait des matériaux, sous l’effet des fluctuations de température. Il a surtout, pour vocation de limiter les risques de fissuration, en cas de tassement différentiel, entre plusieurs parties d’un ensemble immobilier, d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art et /ou mur de soutènement, par exemple. Il limite de manière efficace, le phénomène de fissuration, sur les bâtiments de grande taille, et les tassements différentiels. Il est ainsi, par exemple, indispensable entre une maison et son extension (chambre, garage, studio, etc.).

 

Extension maison : le rôle du joint de dilatation

Besoin d’agrandir la surface de la maison, de disposer d’un garage, etc. De nombreuses raisons justifient la nécessité de construire une extension. Dans tous les cas, un joint de dilatation est indispensable entre les deux bâtiments, pour éviter l’apparition de fissures. Explications : les dimensions du béton armé fluctuent, sous l’effet des variations de température. Et pour rendre l’ensemble cohérent et rigide (maison et extension), on place des joints de dilations, qui fractionnent les deux éléments en masses de volume raisonnable, pour absorber ces éventuelles dilatations. Ces joints absorbent également les tassements différentiels, susceptibles d’affecter l’assise de la construction.

 

Absence de joint de dilatation : une malfaçon courante entre une maison et son extension

Une maison et son extension représentent une masse, un poids, le plus souvent différent, pour l’un et l’autre. Le joint de dilatation permet d’éviter les déformations de la structure, à cause des fluctuations de température, et surtout de rendre l’ensemble cohérent et homogène, pour éviter les tassements différentiels. Si le constructeur omet de poser un joint de dilatation entre le bâtiment existant et la nouvelle extension... la fissuration, liée au tassements différentiels, en particulier, sont inévitables ! Cela peut s’avérer être une malfaçon gênante pour l’esthétique de la construction.

 

Fissures extension : comprendre et trouver la source des désordres

Il peut être difficile de comprendre l’apparition de fissures entre une maison et son extension. Les causes potentielles des fissures sont tellement nombreuses ! Pour aider les particuliers dans cette tâche, les experts déterminent l’origine des désordres et conseillent sur les travaux de réparation de principe à exécuter. Il dégage également les responsabilité du constructeur et/ou de l’entreprise de maçonnerie, si celui-ci a commis une erreur de conception, de fabrication ou de mise en œuvre.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+