L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Fissures maison : faut-il toujours réaliser une campagne géotechnique ?

Mardi 17 juin 2014

Confrontés à une problématique de fissures sur une maison individuelle, certains conseillent et réalisent, dans certain cas, une campagne géotechnique. Le résultat est souvent décevant pour les propriétaires sinistrés et non spécialistes. Beaucoup se mordent les doigts d’avoir investi plusieurs milliers d’euros dans une étude technique qu’ils ont du mal à décoder, et qui donne, certes, des informations sur les caractéristiques du sol, mais qui ne donne aucune information sur la structure sinistrée et ne répond ainsi pas totalement à leur objectif : stopper l’évolution des fissures et/ou éradiquer le phénomène !

 

 

Qu’est-ce qu’une campagne géotechnique ?

La géotechnique est la technoscience portant sur l’étude pratique de la subsurface terrestre, sur laquelle une action directe est possible pour son aménagement et/ou son exploitation, lors d’opérations de construction, par exemple, et d’identification des risques naturels (argile gonflante, en particulier). Le coût d’une campagne géotechnique varie selon le nombre d’essais effectués en laboratoire et peut, par exemple, atteindre facilement les 5000 euros TTC.

 

Observer les fissures avec l’aide d’un expert fissures

Certaines situations de maisons fissurées sont simples à comprendre : la forme et l’ampleur des fissures en façade est telle, que les incertitudes concernant leur origine ne sont pas permises. Dans ce cas, l’oeil d’un expert fissures indépendant suffira. Il devra formuler ses observations et ses conclusions dans un rapport d’expertise, lequel pourra servir à négocier avec une compagnie d’assurance par exemple. Une expertise fissure coûte environ 2500 euros TTC. Le contenu du rapport est, en principe, plus pragmatique et compréhensible pour quelqu’un de non spécialiste, qu’une campagne géotechnique.

 

Réaliser des tests en amont d’une campagne géotechnique

Dans d’autres cas, le diagnostic peut être difficile à poser, notamment s’il s’agit de démontrer un mauvais comportement des fondations, ou de prouver la responsabilité du constructeur. Là encore, l’oeil d’un expert fissures est à privilégier. Recourir à un expert indépendant permet de trouver la solution dans de nombreux cas de fissuration, même les plus compliqués. Et, quand bien même il serait difficile de conclure, avant d’envisager une campagne géotechnique, certains experts peuvent, sur demande, réaliser des tests simples pour observer les effets de la sécheresse sur la construction. Par exemple, il suffit de remplir un moule avec un échantillon d’argile, de saturer le sol en eau, puis de la déshydrater dans un four de cuisine.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Construction et étude de sol

L’étude de sol est nécessaire à la construction des maisons individuelles. Établie avant la réalisation de l’ouvrage, elle permet d’adapter les fondations de la maison, en fonction des forces et faiblesses du terrain. En savoir plus.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immo

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+