L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Fissures plafond : quels dangers pour le bâtiment ?

Vendredi 8 novembre 2013

Les fissures peuvent se former sur diverses parois, comme les sols, les murs, les façades, ainsi que les plafonds. Quelles que soient leurs origines, ou encore la forme sous laquelle elles apparaissent, les fissures sont avant tout les symptômes d’une pathologie grave de la structure de la construction, qu’il convient de traiter rapidement. Quelques conseils pour découvrir comment venir à bout d’un problème de fissures au plafond.

 

 

Maison, appartement : d’où viennent les fissures au plafond ?

Les formes que prennent les fissures peuvent être diverses : horizontales, verticales, obliques, en escalier, etc. La dangerosité des fissures apparues au plafond, est déterminée par l’ensemble de leurs caractéristiques, à savoir la position des fissures, la cause de leur formation, leur caractère superficiel ou non, tout comme leur aspect évolutif. Tous ces paramètres doivent être analysés, afin d’évaluer la gravité du phénomène de fissuration. Parmi ces critères, la cause des fissures doit être identifiée, afin de pouvoir éradiquer le problème à sa source. Les causes des fissures sont diverses et variées, à l’image des exemples suivants :

  • terrain argileux (retrait et gonflement des argiles gonflantes) ;
  • infiltrations d’eau et épisodes de gel consécutifs ;
  • assise de la construction instable ;
  • affaissement et effondrement souterrain ;
  • accidents et sinistres ;
  • séisme ;
  • etc.

 

Fissures plafond : conséquences sur le bâtiment

Lorsque des fissures se forment sur le plafond d’une maison ou d’un appartement, cela signifie que des tensions s’exercent sur la structure du bâtiment. Ainsi, tout bâtiment dont le plafond est affecté par les fissures, risque en effet de subir certaines dégradations. Selon les fissures qui se sont formées, les dangers pour l’habitation, ainsi que ses occupants, varient. Si les fissures se trouvent être simplement d’ordre esthétique, les risques réels pour le bâtiment sont alors moindres. En revanche, si les fissures sont structurelles, le danger est imminent et les conséquences peuvent être désastreuses (effondrement de la maison). A noter cependant que quel que soit le cas de figure rencontré, il ne faut jamais négliger ou minimiser la gravité des fissures, sous peine de ne jamais pouvoir s’en débarrasser.

 

Que faire en cas de fissures au plafond ?

Les fissures sont trop incertaines pour pouvoir les analyser soi-même. Seul un expert indépendant est en mesure de donner un éclairage technique sur les fissures au plafond. C’est pourquoi, en présence de fissures au plafond dans sa maison, il est vivement conseillé de faire appel à un expert fissures. Spécialiste du phénomène de fissuration, l’expert détermine l’origine des fissures, prévoit leur évolution future et propose des solutions de réparation, basées sur les caractéristiques des fissures situées au plafond. Ainsi, la réparation des fissures ne doit pas se faire sans l’avis d’un expert, car les risques de leur réapparition sont élevés, si les techniques mises en place ne sont pas parfaitement adaptées. L’expert fissures dispose également des compétences lui permettant de dégager les responsabilités impliquées.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+