L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Fissures : la procédure de reconnaissance des catastrophes naturelles

Jeudi 17 septembre 2009

Si au retour de vacances estivales, vous constatez que des fissures sont apparues dans votre maison, vous subissez peut-être les conséquences d'un tassement différentiel des murs porteurs de votre maison. Il est assez probable qu'il s'agisse d'un phénomène dû à la présence de couches d'argiles gonflantes, sous votre maison et que l'évènement soit classé en état de catastrophe naturelle. Voyons quelle est la procédure de reconnaissance des catastrophes naturelles

 

Fissures : se manifester auprès de la mairie

En cas de fissures suite à de fortes chaleurs, il convient d'alerter le maire de votre commune, afin qu'il valide ce phénomène. Si votre cas n'est pas isolé, il engagera une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. En parallèle, vous pouvez également informer votre assureur de l'apparition de fissures sur vos murs ou plafonds.

 

Catastrophe naturelle : bien préparer le dossier

Les pouvoirs publics peuvent décider que les fissures liées à un mouvement de terrain seront couvertes par l'état de catastrophe naturelle. Mais le chemin est long et le dossier doit être bien monté. Chacun à un rôle bien précis.

 

  • Les services municipaux

Leur rôle est de récolter les demandes des sinistrés et de constituer un dossier. Il doit contenir la date et la nature de l'évènement et des dommages. Ce peut-être, par exemple, l'apparition de fissures dans plusieurs maisons ou immeuble situés sur un sol argileux, et suite à un épisode de forte chaleur. Les mesures préventives et les précédentes reconnaissances de l'état de catastrophe naturelles doivent également être indiquées. Une étude géotechnique peut-être demandée pour attester des mouvements de terrain différentiels.

 

  • La préfecture du département

Elle collecte l'ensemble de demandes des communes affectées par le même sinistre. En outres, elle peut demander, si nécessaire, une étude technique complémentaire sur le sol ou les problèmes de fissures, avant de transmettre le dossier au ministère de l'Intérieur de la Sécurité Intérieur et des Libertés locales.

 

  • Le ministère de l'Intérieur de la Sécurité Intérieur et des Libertés locales

Une fois reçu, le dossier va être instruit par la commission interministérielle. Elle va analyser la nature et l'ampleur des fissures et surtout se prononcer sur l'intensité du caractère anormale de l'agent naturel.

 

 

Le saviez-vous ?

Le saviez vous ?

  • Fissures : lever les doutes sur leurs menaces

Dès la survenance du sinistre, il est recommandé de lancer toute expertise technique des fissures, nécessaire, pour vérifier si le sinistre représente une véritable menace pour l'intégrité du bâtiment, voire la sécurité des personnes.

 

  • Les recours pour être indemnisés

L'état de catastrophe naturel n'est pas toujours reconnu par les pouvoirs publics. De même, une reconnaissance n'est pas forcément synonyme de prise en compte par votre assureur. Néanmoins différents recours sont possibles pour être indemnisé de ses problèmes de fissures.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert fissures

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+