L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Identifier la mérule des maisons

Jeudi 25 février 2010

Véritable ennemie de votre maison, la mérule est un champignon destructeur capable d'endommager le bois et la maçonnerie d'une maison. En s'attaquant, aux poutres et aux planchers, elle peut affaiblir la structure du bâtiment. Agir rapidement permet de limiter les dégâts. Pour cela, il faut reconnaitre les signes du champignon et identifier la mérule qui regroupe plusieurs genres et espèces de champignons macromycètes.

 

Le mycélium : la forme végétative de la mérule

L'organe végétatif et stérile du champignon, le mycélium prend la forme de palettes blanches ou beiges. Autrement appelé filament mycélien. Il peut être plus ou moins aggloméré. En observant, sa consistance et son aspect, il est possible de savoir si la mérule est à un stade dangereux ou non.

Si les palettes se traduisent par de fines feuilles semblables à du papier sec, la mérule à une forme non dangereuse. Il s'agit de restes de mérules plus ou moins desséchées.

A l'inverse, si les palettes ont l'apparence d'une masse cotonneuse de couleur blanchâtre et ont une consistance dure, alors la mérule a une forme virulente.

 

Les rhizomorphes : source de propagation des mérules

Les rhizomorphes sont à la mérule ce que les racines sont aux arbres. Ils prennent la forme de cordons qui restent sur la source ou le point d'humidité, afin d'approvisionner le mérule en eau.

Leur taille peut parfois atteindre plusieurs mètres. Les rhizomorphes de mérules se déplacent même dans des milieux sec. Ainsi, bien qu'ils ne s'attaquent pas au bois, sous la forme de rhizomorphes, ces derniers sont capables de traverser la maçonnerie et d'endommager les murs en béton.

 

Le Carpophore : la fructification de la mérule

Le dernier stade de développement de la mérule est appelée carpophore. Il s'agit de la fructification de mycélium. Le champignon prend la forme d'une "crêpe" épaisse de couleur brun rouille et bordée de blanc. Cela est lié à la présence de nombreux spores, qui peuvent à leur tour se répandre et relancer le processus complet de propagation et de développement de la mérule. La surface, souvent recouverte de gouttes d'eau, vaut le nom à ce champignon de mérule pleureuse.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert humidite

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+