L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Identifier un problème d'humidité dans une maison ancienne grâce à ses sens

Mercredi 14 août 2013

Les signes de l'humidité, dans une maison ancienne, se révèlent sous différentes formes. Si l'on utilise souvent la vue (taches, moisissures, ou encore salpêtre sont reconnaissables), l'odorat et le toucher sont aussi des instruments précieux, pour détecter la présence d'humidité dans un logement.

 

 

Maison ancienne humide : une atmosphère parfois malsaine

La sensation d'humidité, dans une maison, peut être plus forte à certains moments de l'année, ou de la journée. Par exemple, par mauvais temps ou après plusieurs semaines d'absence, on perçoit l'humidité beaucoup plus vivement. Autre signe révélateur : lorsqu'on rentre dans une maison humide, on peut ressentir une sensation d'inconfort, selon le taux d'hygrométrie. Sensation qui sera renforcée par l'aspect brunâtre de certaines parois. Ainsi, lorsqu'on souhaite acquérir une maison ancienne, par exemple, il est nécessaire de faire plusieurs visites, pour se faire une idée juste de l'état réel de la construction. Car l’humidité est un fléau, dont on néglige parfois la menace qu’elle représente, sur la santé des occupants, en particulier et la complexité technique de son éradication.

 

Maison ancienne humide : se fier au toucher pour détecter l’humidité

Se servir du toucher peut permettre de détecter la présence d'humidité dans une maison. Si le mur donne l'impression de se désagréger, en le touchant, ou s'il est humide et froid, cela peut signifier que la maison est humide. De la même manière, si les tapisseries ont des boursouflures, cela peut signifier que les murs sont touchés par le salpêtre (remontée capillaire). Cependant, il faut que ce phénomène soit constant, car la maison peut provisoirement rencontrer des problèmes d’humidité, pour diverses raisons.

 

Humidité maison ancienne : faire confiance à son odorat

L’odorat est également un sens, auquel il faut se fier pour identifier l'humidité dans une maison. Lorsqu’on rentre dans une pièce humide, on peut être alerté par des odeurs nauséabondes. Ces mauvaises odeurs engendrées par l'humidité (champignons, moisissures, décomposition des matériaux comme le bois ou le papier peint, etc.) sont facilement reconnaissables.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Astuce pour repérer l’humidité

Lorsque vous visitez une maison, déplacez les tableaux accrochés aux murs : si le revêtement a le même aspect que le reste de la paroi, cela signifie que les murs rencontrent d'importants problèmes d'humidité.

 

Un expert pour évaluer la gravité des désordres

Votre maison est humide ? Vous souhaitez acheter une maison ancienne, mais vous avez des doutes sur la gravité des désordres liés à l’humidité ? Seul un expert humidité peut identifier la source des désordres, et évaluer leur gravité.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+