L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Immobilier Lyon 2014 : stabilisation des prix et baisse du volume de ventes

Jeudi 17 avril 2014

Lyon fait partie des quelques villes de France où les prix de l’immobilier tendent à résister. Dans le Grand Lyon, l’immobilier neuf se développe toujours plus. Malgré la baisse du volume de ventes de l’immobilier ancien, ainsi que l’allongement des délais, les prix ne semblent pas vouloir fléchir pour autant. Une légère appréciation des prix de l’ordre d’1% à 1,2% a même été enregistrée. En savoir plus sur les tendances du marché immobilier lyonnais pour l’année 2014.

 

 

Marché immobilier lyonnais : des prix qui varient selon les quartiers

A Lyon, comme partout en France, les prix varient selon plusieurs critères, dont l’emplacement géographique du bien fait partie. Un bien du même type, avec des caractéristiques identiques, sera mis en vente sur le marché à un prix différent, selon le quartier où il se situe. En ce qui concerne les quartiers cotés, c’est à dire les plus prisés par les investisseurs, on retrouve la Croix-Rousse, la Presqu’île, les quais de Saône et la Tête d’Or, où les prix de vente au mètre carré se situent autour des 5.000 euros. Dans les Monts d’Or, certains biens d’exception atteignent parfois jusqu’à 7.000 euros le mètre carré. A contrario, des quartiers de Lyon tels que Gorge de Loup, la Duchère et Mermoz, ainsi qu’en périphérie, Meyzieu, Dardilly et Bron, occupent le bas du tableau en terme de rentabilité, le prix au mètre carré se situant généralement entre 2.000 et 2.500 euros. A noter cependant qu’un bien de qualité, même au sein d’un quartier plus ou moins apprécié des acheteurs, a de grandes chances d’être vendu à un meilleur prix qu’un logement mieux placé, mais en mauvais état.

 

Une aide à l’achat : le Plan 3A mis en place dans le Grand Lyon

Pour faciliter l’achat d’un bien immobilier neuf, le Grand Lyon a mis en place en 2013 le Plan 3A, pour faciliter l’accession à la propriété, à un prix abordable. Cette mesure vise à encourager les ménages disposant de revenus modestes voire moyens, à devenir propriétaires d’un appartement neuf, au sein du Grand Lyon. Ainsi, un ménage composé de 3 personnes ou moins pourra espérer obtenir une prime de l’ordre de 3.000 euros et un ménage constitué d’au moins 4 personnes bénéficiera d’une prime de 4.000 euros. Le dispositif encourage par ailleurs la construction de logements à un prix abordable, par la mise en place d’un label PLAN 3A, favorisant la vente à des prix limités, selon chaque secteur géographique. Le Plan 3A permet de bénéficier de subventions allant jusqu’à près de 4.000 euros, déterminés en fonction de la taille du ménage et correspondant au montant des droits d’enregistrement. La mise en application du Plan 3A vient en complément des zones Anru, dont le périmètre a été réduit de 500 à 300 mètres, au détriment des primo-accédants, qui profitaient alors d’une TVA à hauteur de 7%. Ce dispositif constitue un certain avantage pour les primo-accédants qui souhaitent se lancer dans un projet d’acquisition immobilière sur Lyon.

 

Acheter à Lyon en 2014 : demander l’avis d’un expert immobilier indépendant

Investir dans un bien immobilier requiert toujours une certaine prudence, en particulier en ce qui concerne les aspects techniques et économiques. En tant que particulier, il n’est pas facile de détecter les éventuelles malfaçons, dont le logement est susceptible d’être affecté. Par ailleurs, au moment d’investir, il est tout autant difficile de juger si l’achat envisagé est une bonne affaire ou non. Car fixer le prix de vente d’un bien implique la prise en compte de multiples critères et nécessite donc, de véritables compétences en matière d’immobilier. Ainsi, pour ne pas risquer d’acheter une maison ou un appartement à un prix surévalué, ou alors envahi par les défauts, il est conseillé de demander l’avis d’un expert immobilier indépendant. Solliciter l’intervention d’un expert immobilier aide à prendre connaissance des défauts qui affectent le bien, afin de ne pas prendre de risques. L’expert immobilier indépendant dispose également des connaissances requises, afin d’estimer à sa juste valeur le bien convoité. En résumé, faire appel à un expert immobilier indépendant vise à sécuriser une décision d’achat, en bénéficiant d’un avis technique et économique avant acquisition.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Avis technique et/ou économique avant acquisition

Conseil avant acquisition

L'avis technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L'avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s'assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires. Découvrez cette

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+