L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Les inégalités des générations sur le marché de l’immobilier

Vendredi 31 juillet 2015

Sur le marché de l’immobilier français, il existe des disparités entre les générations, en ce qui concerne notamment l’accès à la propriété. En effet, la plupart des seniors sont propriétaires, alors que les jeunes peinent à concrétiser leur projet d’achat immobilier. Par ailleurs, les propriétaires actuels de biens immobiliers ne souhaitent pas brader leur logement, ce qui constitue un obstacle supplémentaire pour les primo-accédants. Le point sur les principales inégalités des générations sur le marché de l’immobilier.

 

 

Achat immobilier : des primo-accédants prudents

Malgré des taux de crédit historiquement bas (2,21% en février 2015) et un nombre de transactions plutôt satisfaisant (710.000 en 2014), il semblerait qu’en 2015 les investisseurs fassent preuve d’attentisme. Cela se manifeste par des profils d’acheteurs qui visitent différents biens à plusieurs reprises et qui sont souvent accompagnés par des artisans, en particulier les primo-accédants. La part de primo-accédants, rapportée au nombre total de transactions immobilières enregistrées, est en baisse par rapport à 2011 où ils étaient 41%, contre 31% en 2014. Cette tendance s’explique notamment par l’évolution des modes de vie des jeunes en France, qui quittent désormais plus tardivement le foyer familial pour diverses raisons, comme par exemple en raison de la difficulté à trouver un emploi, qui plus est stable.

 

Des parcours résidentiels plus mouvementés qu’auparavant

De nos jours, les trentenaires ont bien plus de difficultés à devenir propriétaires que leurs parents à l’époque. Malgré certains avantages dont les primo-accédants bénéficient, contrairement à leurs parents, tels que l’allongement de la durée des prêts, ainsi que la mise en concurrence des banques, les prix immobiliers semblent aujourd’hui être déconnectés des revenus des ménages français. Par ailleurs, les banques restent exigeantes vis-à-vis des conditions d’obtention d’un prêt immobilier, en particulier concernant l’apport personnel nécessaire à l’emprunt. Mais le principal problème réside dans le fait que les plus de 50 ans possèdent 68% du patrimoine immobilier, alors qu’ils ne représentent que 37% de la population totale. Actuellement, le patrimoine appartenant aux sexagénaires est 11 fois supérieur à celui des trentenaires, alors qu’en 1992 il n’était que 7 fois plus important.

 

Investissement immobilier : les contraintes de l’immobilier neuf

Ainsi, les trentenaires doivent aujourd’hui payer le prix fort pour racheter le patrimoine immobilier de leurs parents, tout en contribuant financièrement à leurs retraites, ainsi qu’au système de protection sociale. D’après une étude menée par JDN/Logic-Immo.com, dans 62% des cas les prix ne correspondraient même pas à la réalité du marché de l’immobilier. De plus, dans le cadre d’un achat immobilier dans le neuf, les primo-accédants doivent faire face à certaines contraintes qui ont pour conséquence l’augmentation des prix, comme par l’exemple la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, ou encore la réalisation de logements économes en énergie. Quant aux biens immobiliers anciens, aucune obligation n’impose la réalisation de travaux de rénovation. Qui plus est, l’allongement de l’espérance de vie de la population fait reculer les donations, au même titre que les successions, qui sont respectivement de 40 ans et de 52 ans en moyenne. C’est pourquoi les jeunes ne peuvent attendre autant de temps pour une première acquisition et doivent donc faire avec leurs propres moyens. Même face à ces quelques inégalités qui subsistent sur le marché de l’immobilier, 90% des jeunes de 18 à 29 ans rêvent de devenir un jour propriétaire de leur logement.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise de la valeur vénale immobilière

Valeur venale

L'expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d'un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+