01.82.83.77.10

Mauvais appui de fenêtre : la cause des infiltrations d'eau

Mauvais appui de fenêtre : la cause des infiltrations d'eau

Les infiltrations d’eau à cause d’un mauvais appui de fenêtre
Les infiltrations d’eau à cause d’un mauvais appui de fenêtre
Les infiltrations d'eau à cause d'un mauvais appui de fenêtre

Les infiltrations d’eau pluviale dues à des malfaçons ou à une mauvaise mise en œuvre des appuis fenêtres, éléments obligatoires pour évacuer l’eau pluviale, sont courantes. Quelles sont ces malfaçons ? Quelles sont les conséquences de cette erreur, sur le bâtiment, et surtout sur les habitants ?

Les malfaçons liés à une mauvaise mise en œuvre des appuis fenêtres

Le rôle de l’appui fenêtre est de renvoyer l’eau pluviale vers l’extérieur de l’enveloppe habitable et de supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre. C’est un élément indispensable pour l’étanchéité de la fenêtre qui comporte une légère pente, de l’intérieur, vers l’extérieur, complétée par un rejingot, qui protège le mur des infiltrations. Le rejingot est une remontée de l’appui fenêtre, sous le cadre de cette dernière et sur les côtés. Les appuis de fenêtres sont, soit en métal, soit en maçonnerie. Complétant la pente, de l’appui de fenêtre, il permet d’empêcher l’eau pluviale de s’infiltrer sous le cadre de la fenêtre et dans la maçonnerie, dans l’encadrement de celle-ci. Ainsi, en cas d’absence de rejingot (malfaçon) ou de pente insuffisante (erreur de pose), l’eau ne s’évacue pas, et pénètre dans le mur, provoquant des désordres potentiellement importants. Grave erreur de la part de certains fabricants et entrepreneurs !

Les conséquences d’une mauvaise mise en œuvre des appuis fenêtres

Les infiltrations par les appuis de fenêtres représentent 3% de l’ensemble de la sinistralité, touchant aussi bien la pièce où se situe la fenêtre que l’étage inférieur (source SMABTP). Tache d’humidité, moisissures, odeurs nauséabondes, etc. Les désagréments liés à l’humidité sont nombreux, et sont dommageables, autant pour le bâtiment, que pour les habitants (asthme, bronchite, allergie, etc.).

Les infiltrations, par les fenêtres, proviennent également souvent d’erreur de conception, des châssis et/ou de pose.

Identifier les malfaçons des appuis fenêtres

Les problèmes d’humidité dans une maison peuvent être causés par plusieurs facteurs. Pour identifier parfaitement la cause des désordres dans la construction, et notamment, si c’est le cas, les malfaçons au niveau des appuis fenêtres, il est conseillé de faire intervenir un expert en bâtiment. Neutre et indépendant des acteurs de la construction, il peut déterminer la source des désordres, donner des conseils de réparation de principe, et dégager les responsabilités, si nécessaire.

Le saviez-vous ?

Détecter les malfaçons à la réception du logement

L’acquéreur peut, s’il le souhaite, se faire accompagner en phase de réception de son bien immobilier, par un expert en bâtiment. Et il est fréquent que des problèmes, notamment au niveau des fenêtres, soient identifiés.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les infiltrations

Les infiltrations humidité façade

Les infiltrations d’humidité par la façade

L’humidité dans une habitation peut provenir d’infiltrations d’eau pluviale, par les façades, un problème répandu en immobilier. Le mauvais entretien des façades est bien sûr une des raisons de ces infiltrations. Mais, il n’est pas le seul. Petit tour d’horizon des infiltrations d’eau de façade.

Lire la suite »
Infiltrations d'eau recouvrement des tuiles

Infiltrations d’eau : l’insuffisance de recouvrement des tuiles

La pente d’un toit est d’une importance capitale. Si elle est insuffisante, cela peut engendrer des infiltrations d’eau. Lesquelles engendrent, à leur tour, des dégâts à l’intérieurs du logement à la fois importants, dangereux et généralement coûteux. Et dans certains cas, le mauvais recouvrement des tuiles, peut venir aggraver le phénomène.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département