L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Logements et catastrophes naturelles : le montant des indemnisations doublerait d'ici 2040

Lundi 14 décembre 2015

D’après les projections de l’Association française de l’assurance (FFSA-Gema, Afa), les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles en France pourrait coûter aux assureurs, 92 millions d’euros pour la période 2014-2039. Le coût des aléas naturels (inondations, tempêtes, sécheresses…) serait ainsi deux fois plus élevé que celui enregistré entre 1988 et 2013. Dans cette étude, le changement climatique sera la deuxième cause de cette inflation, à hauteur de 13 millions d’euros, juste après la hausse de la richesse globale du pays jugée à près de 19 millions d’euros, et juste avant l’aménagement du territoire défavorable, qui se traduit par une concentration des richesses et par conséquent des risques sur une même zone.

 

Catastrophe naturelle

 

Inondation : la catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs

C’est l’une des plus importantes informations de cette étude. Alors même qu’elle prévoit une stabilité dans les périodes de retour des inondations majeures, les indemnisations versées par les assureurs progresseront de 104%, pour atteindre 34 millions d’euros, contre 16 millions d’euros pour la période précédente. La raison en est une répartition inégale de la croissance sur le territoire, laquelle pourrait accroître la vulnérabilité globale du pays. S’ajoute le risque de submersion marine, étroitement lié au réchauffement climatique, estimé à 4 millions d’euros. Cependant, l’étude ne prend pas en compte les effets économiques indirects résultant de l’élévation du niveau de la mer, comme des déplacements d’activités et de logements.

 

L’incertitude des assureurs sur le coût d’indemnisation des sinistres liés aux tempêtes

Alors qu’il est facile d’estimer le coût futur des inondations et de la submersion marine, il est plus délicat de faire une estimation de celui des tempêtes, au plan méthodologique. En effet, il n’y a selon les modèles, aucun rapport entre l’indicateur retenu, qui est la vitesse maximale des vents enregistrée pendant dix minutes, et la fréquence des tempêtes au cours des 25 dernières années. C’est la raison pour laquelle les auteurs de cette étude ont sorti le facteur changement climatique dans leurs calculs. Le montant lié aux tempêtes pourrait ainsi atteindre 33 millions d’euros d’ici 2040.

 

Maisons fissurées : le coût de la sécheresse pour les assureurs va tripler

La sécheresse représente certainement le risque le plus exposé au changement climatique. Son coût devrait être multiplié par trois d’ici 25 ans, passant de 8 à 21 millions d’euros, dont plus de la moitié (60%) serait lié au réchauffement climatique. On assistera au retour d’une sécheresse telle que celle connue en 2003 tous les onze ans en moyenne au lieu de tous les vingt ans. Au delà de conséquences sur le plan humain, la répétition des épisodes de sécheresse aura un impact sur les biens immobiliers (maisons, appartements bâtiment etc.) Selon le climatologue Jean Jouzel, la situation va devenir dramatique ; selon lui en effet, “un été caniculaire tel que la France l’a connu en 2003 pourrait revenir tous les 4 ans dans une trajectoire à 2°C, tous les 2 ans dans un monde à +3°C voire tous les ans dans un monde à +4°C”.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise batiment

Cette expertise d'assuré après sinistre vous permet l'avis d'un professionel sur vos droits à l'indemnisation après un sinistre.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+