L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Maison ancienne : déjouer les pièges du vendeur

Jeudi 20 janvier 2011

Quelques mois après l'achat, vous vous apercevez que votre maison ou votre appartement a de graves malfaçons et désordres. Ce scénario catastrophe est malheureusement bien réel pour nombre de propriétaires, pensant faire de leur acquisition, une bonne affaire. Des pièges sont parfois tendus aux acquéreurs. Voyons comment les déjouer.

 

Maison ancienne : le bâtiment semble neuf

La maison date des années 50. Pourtant, la moquette a été changée, les murs sont couverts de lambris bois neufs et la peinture des plafonds est encore fraîche. Méfiance. Une maison ancienne porte, normalement sur elle, le poids de son âge et ne rajeunit pas par hasard. Ces travaux de rénovation peuvent servir de “cache misère” à de graves malfaçons ou désordres, tels que des fissures ou des moisissures.

 

Maison ancienne : un prix anormalement bas

Certains vendeurs, conscients que l’accès à la propriété est généralement cher et sachant que leur maison vétuste se vendra difficilement, cassent les prix. Mais l’apparente opportunité n’en n’est pas une, si les travaux de mise au norme et de rénovation sont lourds et coûteux. L’acquéreur doit savoir faire fi du discours du vendeur et intégrer les travaux, à financer, dans sa réflexion d’achat, le cas échéant, en demande l’avis d’un expert immobilier (expert valeur vénale, expert en bâtiment et/ou économiste de la construction).

 

Maison ancienne : visiter, interroger, être conseillé

L’achat d’une maison est un acte qui vous engage pour de nombreuses années (souvent bien au-delà du délai de remboursement de l’emprunt). Aucune place pour la timidité. L’acquéreur doit se donner les moyens de sécuriser son achat, en posant des questions sur l’historique du bâtiment et la présence éventuelle de pathologies (fissures, humidité, etc.). Il doit visiter toutes les pièces de la maison (y compris, la cave et les combles) et scruter chaque recoin (sols, murs, plafonds). Si le vendeur ne coopère pas ou peu, il faut être encore plus vigilant. L’accompagnement d’un expert immobilier (expert valeur vénale, expert en bâtiment et/ou économiste de la construction) permet de mettre toutes les chances de son coté.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

La notion de vices cachés

Un vice caché est un défaut qui ne permet pas la disponibilité du bien ou qui en entrave le fonctionnement au point que s'il en avait eu connaissance, l'acquéreur n'aurait pas acheté ou l'aurait fait à un prix moindre.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Avis technique et/ou économique avant acquisition

Conseil  avant acquisition

L'avis technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L'avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s'assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+