L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Maison CCMI : refuser l’augmentation du prix

Mercredi 16 février 2011

Beaucoup de personnes l’ignorent : le prix d’une construction de maison individuelle est forfaitaire et définitif. Il est d’ailleurs obligatoire que le prix convenu entre le maître d’ouvrage et le constructeur, pour le bâtiment à construire, figure dans le contrat CCMI. Le point sur la position qu’il faut avoir, face à une augmentation de prix, en cours de contrat CCMI.

 

 

Maison CCMI : l’augmentation de prix réglementée

En vertu des articles L 231-1 et L 232-2 du Code de la construction de l’habitation, le prix résultant d’un accord, entre le maître d’ouvrage et le constructeur, peut être augmenté, seulement dans les conditions stipulées au contrat CCMI. Si le contrat, signé, ne comporte pas les cas de révision du prix, alors le maître d’ouvrage est en droit de refuser le versement de tout supplément de prix.

 

Maison CCMI : augmentation du prix et indice BT 01

Si la révision du prix est prévue au contrat CCMI, alors l’augmentation du prix sera calculée selon la variation d’un indice national du bâtiment, tous corps d’état, mesurant l’évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment. Le plus souvent, il s’agit de l’indice BT01 s’appliquant selon l’une ou l’autre des modalités ci-après :

  • le prix global est révisé en fonction de la variation du BT 01 entre la date de la signature du contrat et le délai d’un mois qui suit, soit la date d’obtention des autorisations administratives, indispensables à l’ouverture du chantier, soit la date de réalisation de la condition suspensive d’obtention du prêts. Dans tous les cas, la date la plus tardive sera retenue.
  • le prix de chaque paiement est révisé sur la base de 70% de la variation de l’indice BT 01 entre la date du contrat CCMI et de la date de paiement. Mais, dans un souci de préserver les intérêts du maître d’ouvrage en cas de retard de livraison, la révision ne pourra pas se faire, s’il s’est écoulé plus de 9 mois après l’obtention du permis de construire ou des prêts.

 

Maison : les augmentations illégales du prix

Le prix étant forfaitaire et définitif, le constructeur ne peut demander aucune majoration du prix. Si la construction nécessite des travaux plus complexes et coûteux, le constructeur en subit seul, les conséquences. De la même manière, si son estimation prévisionnelle du coût des travaux était trop optimiste, il faut refuser de payer les sommes en plus.

 

Modèle de lettre gratuit

Seuls les cas de révision du prix prévu au contrat de construction de la maison individuelle peuvent conduire à une augmentation du prix. Mais il est fréquent que les constructeurs souhaitent augmenter le prix convenu. Cette lettre vous aidera à vous défendre.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Assistance maîtrise d'ouvrage

Assistance construction maison

Mission d'accompagnement afin de sécuriser le déroulement et la conclusion de votre projet immobilier. Elle peut servir pour lors de la construction de maison individuelle (CCMI / on parle alors parfois d'assistance maîtrise d'ouvrage), l'achat sur plan (VEFA) ou des travaux de rénovation.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert batiment

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+