L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Maison fissurée : acheter ou attendre...

Mardi 8 septembre 2009

Si les fissures peuvent faire peur aux acheteurs, elles représentent une barrière que certains n'hésitent pas à franchir, sans vraiment savoir si la maison ou l'appartement est sain. Les doutes sur les fissures peuvent, en effet, s'atténuer après une discussion avec le vendeur, l'agence immobilière ou un ami maçon ou ingénieur. Mais, avant de prendre sa décision d'achat, il est important de bien analyser le problème de fissures, en se faisant aider par un expert en fissures, afin d'éviter les mauvaises surprises.

 

Fissures : être conscient du risque et des inconvénients

  • La solidité du bâtiment et la sécurité des personnes menacées

Un problème de fissures ne doit jamais être pris à la légère ! Certaines fissures peuvent être sans risque mais d'autres peuvent menacer la solidité du bâtiment voire la sécurité de ses occupants. A titre d'illustration, 2 août 2009, une fissure, remontant du sol à la toiture, a provoqué en quelques secondes, l'écroulement de la maison de Monique et Georges Doucet à Entraigues (par chance, il n'y a eu aucun blessé).

 

  • Des travaux de réparations importants

Résoudre un problème de fissures (c'est-à-dire réparer la cause et les effets) est parfois couteux. L'installation de pieux d'acier, les travaux de reprise en sous œuvre, l'imperméabilisation du béton peut couter plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Réparer les dégâts causés par des fissures est également couteux. Les travaux les moins onéreux consistent à réparer une porte fenêtre qui ne ferme plus ou à reprendre les enduits et repeindre les murs et le plafond d'une pièce. Pour les plus importants, il peut s'agir de refaire un pan de maison qui menace de s'effondrer !

Mais dans tous les cas, ces travaux n'ont de sens que si les causes des fissures sont comprises et traitées.

 

  • Des difficultés pour vendre

Si vous achetez une maison affectée de nombreuses fissures, vous allez sans doute avoir des difficultés à la vendre si elles s'aggravent et causent d'autres désordres (comme par exemple des infiltrations d'eau). De plus, au delà des craintes liées à la solidité du bâtiment, l'acheteur sera difficilement séduit par des problèmes d'humidité caractérisés par des désordres esthétiques (taches jaunâtres, salpêtre ou moisissures). Vous pouvez alors avoir des difficultés pour vendre et la valeur de votre maison en sera gravement affectée.

 

Analyser les fissures avant d'acheter

Avant d'acheter un logement, vous pouvez prendre certaines précautions en demandant l'avis d'un spécialiste des fissures. Dans certains pays comme l'Angleterre, l'expertise avant acquisition est d'ailleurs obligatoire. Elle permet de prendre sa décision d'achat en connaissance l'état technique du bâtiment. Ainsi, vous savez si l'achat envisagé est une bonne affaire.

L'expertise vous permet d'avoir une bonne vision des avantages et les inconvénients du bien en vue. Vous disposez d'information sur l'état du bâtiment et les travaux à réaliser en priorité. Vous pouvez éventuellement être conseillé sur les différentes possibilités d'aménagement et également avoir une estimation de leur coût.

 

 

Le saviez-vous ?

Le saviez vous ?

Fissures : le recours pour vice caché

La maison se fissure de part en part. Le vendeur était au courant des problèmes de fissures mais s'est gardé de vous en parler. Le problème n'était pas visible et il est suffisamment grave pour qu'il vous porte préjudice. Sachez que vous pouvez dénoncer l'existence du vice dans un délai raisonnable de sa découverte et intenter une action contre l'ancien propriétaire.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Avis technique et/ou économique avant acquisition

Conseil avant acquisition

L'avis technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L'avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s'assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires.  

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+