L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Maison neuve : que faire en cas de défaut d'homogénéité du carrelage ?

Lundi 5 août 2013

Nombreux sont les défauts ou malfaçons pouvant affecter l’aspect du carrelage. Ces défauts relèvent, soit d’un problème de pose, soit d’un problème de fourniture, soit encore d’un désordre affectant le support. Mais, ces défauts sont, le plus souvent, un calibrage non-homogène des carreaux, un décollement, un soulèvement, un désaffleurement ou encore des fissures, liées, soit à la fissuration du support, soit à un accident affectant un carrelage trop fin et/ou mal collé. Ces désordres sont ainsi souvent d'ordre esthétique, mais ils sont parfois aussi la preuve qu’un désordre plus sérieux affecte la structure du bâtiment ou la chape. De ce fait, la pérennité de l’ouvrage risque alors d’être menacée. Des garanties sont mises en place pour répondre à chaque type de situation.

 

 

Maison neuve : défaut d’homogénéité du carrelage et malfaçon

Un défaut d’homogénéité désigne un carrelage n’ayant pas un aspect homogène, c’est à dire lisse et uniforme. De multiples défauts peuvent altérer la qualité du carrelage comme des joints irréguliers ou de couleurs différentes, un problème de planéité de l’ensemble, ou encore des carreaux non identiques au niveau de la taille, de la couleur ainsi que du motif. Un défaut d’homogénéité du carrelage constitue une malfaçon de la construction, si sa mise en œuvre n’a pas été correctement effectuée et donne lieu à une fissuration, un soulèvement ou à un décollement des carreaux.

 

Carrelage maison neuve : garanties légales de la construction

Dans le cadre d’une construction de maison neuve, certaines garanties sont définies par la loi. Parmi elles, on peut citer la garantie de parfait achèvement, ainsi que la garantie décennale. Ces garanties se complètent quant à leur objet mais aussi en terme de durabilité. Ainsi, la garantie de parfait achèvement couvre malfaçons et défauts de conformité, dans l’année suivant la livraison des travaux. Elle est assurée par l’entrepreneur ou le constructeur lui-même. A l’occasion de la réception du chantier de sa maison individuelle, le maître d’ouvrage peut constater un défaut d’homogénéité du carrelage. Il doit alors consigner tous les défauts et non-conformités relevés dans le procès-verbal de réception, ou dans le délai légal. Durant ce délai légal, il peut se faire assister d’un expert agréé, pour éclairer les malfaçons et non-conformités. Le constructeur a pour obligation de réaliser les travaux de réfection selon un calendrier, défini au préalable avec le propriétaire des lieux.

 

Défaut d’homogénéité du carrelage : désordre décennal ?

La garantie décennale est appliquée, généralement, après la fin de la garantie de parfait achèvement, qui couvre les ouvrage la première année de leur livraison. Elle couvre les désordres affectant un élément constitutif ou d’équipement du bâtiment, le rendant impropre à son usage mais aussi à ceux fragilisant un équipement inséparable de la construction. Un défaut d’homogénéité du carrelage peut être de l’ordre décennal. En effet, si la maison est neuve, l’apparition du désordre peut survenir des années après la construction. Dans ce cas précis, le carrelage étant un élément inséparable de la construction, il peut donc être pris en charge par la garantie décennale. La mise en œuvre de la garantie décennale est concomitante à l’assurance dommages-ouvrage, obligatoire, lorsque celle-ci a effectivement été souscrite par le maître d’ouvrage, avant la construction. Une fois le désordre constaté, une déclaration de sinistre, sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception, doit être envoyée au constructeur ainsi qu’à l’assureur, pour une prise en charge des réparations. L’assurance dommages-ouvrage permet de percevoir les indemnités relatives aux dégâts, sans attendre les potentielles contestations de responsabilité. Il est conseillé de faire intervenir un expert indépendant, en sorte d’assurer la défense des intérêts de l’assuré, versus ceux de la compagnie d’assurance, généralement mieux défendue, par le régleur sinistre de la compagnie (souvent abusivement nommé, expert d’assurance, alors qu’il n’est pas indépendant).

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+