L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Maisons : quelles sont les causes des fissures ?

Lundi 22 juillet 2013

Les causes à l’origine du phénomène de fissuration sont aussi nombreuses que les types de fissures rencontrées. Un grand nombre de facteurs influencent l’évolution des constructions dans le temps et donc les désordres qui les affectent. Pour appréhender le problème, il est nécessaire de faire un état des lieux des fissures constatées, puis un diagnostic, afin d’expliquer leur apparition.

 

 

Types de fissures : savoir les différencier

Les fissures sont de formes (en escalier, en araignée), d’orientations (horizontale, verticale, oblique) et de gravité (superficielles ou structurelles) différentes. Il existe quatre catégories principales de fissures :

  • faïençage : petites fissures superficielles, de largeur inférieure à 0,2 mm, formant un réseau de fines craquelures. Elles n’affectent généralement que la surface de l’enduit.
  • microfissures : petites fissures linéaires, dont la largeur est souvent inférieure à 0,2 mm.
  • fissures : de forme plus ou moins régulière, leur largeur est comprise entre 0,2 mm et 5 à 8 mm. Les fissures affectent l’épaisseur de l’enduit et de la maçonnerie. Elle sont ainsi souvent dites traversantes.
  • lézardes ou crevasses : s’étendent sur toute l’épaisseur de la maçonnerie et leur largeur est souvent égale ou supérieure à 1 cm.

 

Causes des fissures : les différentes explications

Les origines des fissures sont multiples ; ce qui implique, pour l’expert fissures, de détenir de véritables connaissances techniques et une solide expérience, pour s’y retrouver. Panorama des causes les plus courantes de l’apparition des fissures :

  • un sol argileux,
  • des infiltrations d’eau, alternant avec des épisodes de gel,
  • une instabilité de l’assise de la construction ;
  • ou encore une malfaçon de la construction ;
  • un affaissement ou un effondrement souterrain ;
  • des accidents ou sinistres ;
  • des épisodes sismiques ;
  • etc.

 

Conseils pour éviter ou réparer les fissures

Le phénomène de fissuration n’est pas inévitable. Quelques astuces sont à connaître pour ne pas se laisser déborder. Il est possible d’agir en amont de la construction en veillant au respect de certaines exigences techniques, comme : disposer d’une étude de sol, réaliser des chaînages verticaux ou raidisseurs intermédiaires, conformes aux normes locales de sismicité, sélectionner des planchers dont le risque de déformation est faible, vérifier que les blocs d’agglo, dont l’origine et l’âge doivent être identiques, respectent les normes, etc. Si des fissures sont tout de même apparues, effectuer des réparations, tant qu’il en est encore temps, pour prévenir les menaces, quant à l’intégrité structurelle de la maison et surtout quant à la sécurité des occupants, dans des conditions économiques acceptables. En effet, les fissures sont souvent dues à une tension exercée sur la structure, et risquent alors d’évoluer rapidement ; ce qui rend parfois les chances de sauver la structure aléatoires. Par ailleurs, plus on attend, plus le montant les travaux nécessaires s’envole. L’intervention d’un expert permettra de déterminer dans chaque cas, l’origine des fissures ainsi que les mesures d’intervention à privilégier.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+