L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

La mise hors gel des fondations des maisons individuelles

Mercredi 12 novembre 2014

Un ouvrage durable est une construction qui a su s’adapter au terrain et à ses contraintes. Aussi, les fondations situées sur des sols sensibles à l’eau, tels que les sols de nature argileuse, supposent qu’une étude de sol définisse les spécifications, le dimensionnement et les contraintes de réalisation, afin d’éviter tout risque de désordres, lors de la mise en œuvre, comme tout au long de la vie de l’ouvrage. Selon les résultats de l’étude, des dispositions spécifiques sont prévues, afin de mettre hors gel les fondations superficielles.

 

 

Climat, risque gel des fondations superficielles et fissuration

La profondeur d'ancrage des fondations superficielles doit respecter trois critères : le niveau à atteindre pour que le taux de travail du sol soit conforme, la nature du terrain et le climat. Ce dernier permet de calculer la profondeur de mise en hors gel des fondations. En effet, une fondation superficielle, qui n’est pas assez enfouie dans le sol, risque de geler. Les semelles de fondations sont alors instables et/ou insuffisantes et davantage sollicitées qu’elles ne devraient l’être. Conséquence : elles n’assurent pas leur fonction de rigidité et de répartition des descentes de charges ; ce qui entraîne un risque d’apparition de fissures sur la fondation et des tensions, ou mouvement d’ensemble, ainsi que des désordres visibles sur les murs de la maison.

 

Comment connaître la profondeur hors gel suffisante des fondations ?

Les DTU - notamment DTU 13.11 Travaux de fondations superficielles - préconisent une profondeur minimale de 50 cm en zone tempérée, c’est à dire sur le littoral, ainsi qu’en vallée et plaine. La profondeur recommandée est de 1 mètre en zone montagneuse. Cependant, il est d’usage d’utiliser le fascicule de documentation de l’AFNOR FD P 18-326, de novembre 2004, fixant pour chaque département, la profondeur minimale d’enfouissement en fonction du climat.

 

La profondeur minimale de garde au gel des fondations superficielles

Les fondations superficielles réalisées sur sol humide doivent être ancrées de façon suffisamment profonde. Sans quoi, elles risqueraient d'être atteintes par le gel ou la sécheresse. On mesure la profondeur de garde au gel à partir de la surface du sol extérieur. Généralement, il faut compter 5 à 8 cm de profondeur par degré en dessous de 0°C. Il est, néanmoins, à noter que seule une reconnaissance de sol permet de déterminer, avec précision, la profondeur garantissant une protection optimale des fondations contre le gel.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Les cycles gel/dégel menacent les fondations mal ancrées

En se solidifiant l'eau accroit de 10% environ le volume de la terre. Ce gonflement fait subir des contraintes aux assises des fondations qui peuvent se détériorer. Au redoux, la glace fond et le sol perd également du volume, ce qui conduit aussi à un éclatement local des fondations.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert construction

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+