L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Peut-on créer une ouverture dans un mur porteur ?

Lundi 25 mars 2013

Que l’on vienne de faire l’acquisition d’un logement ou que l’on souhaite simplement changer la disposition et l’agencement d’un bien que l’on possède, il peut parfois être tentant d’abattre une cloison ou de créer une ouverture dans un mur porteur, afin d’agrandir une pièce et de modifier les communications. Mais il est dangereux et impensable d’entreprendre ce type de travaux sans faire expertiser en amont, le mur en question et la faisabilité de l’opération.

 

Maison : qu’est-ce qu’un mur porteur?

Est considéré comme mur porteur, tout mur qui porte la charge d’un plancher ou de la charpente d’un bâtiment. Les murs porteurs font donc partie de la structure d’un bâtiment, c’est une des pièce maîtresse de l’ossature.

Il peut être constitué de brique (creuses ou pleines), de parpaing, de bétons armé, etc. Son épaisseur et sa densité – ainsi que sa résistance mécanique – sont plus élevées que celles des autres murs (cloison, un mur semi-porteur, etc.), mais surtout, il est solidaire des autres éléments structurels de la maison.

On pense parfois facile d’identifier un mur porteur à son épaisseur et au bruit sourd qu’il fait, quand on tape un petit coup dessus. Mais c’est une idée reçue et il ne faut surtout pas s’en remettre à ce seul moyen de reconnaissance lorsque l’on souhaite identifier s’il s’agit d’un mur porteur ou non.

 

Peut-on faire une ouverture dans un mur porteur ?

Une percée ou ouverture ne peut pas être faite sans une étude méticuleuse au préalable de la nature et de l’état du mur. Le mur porteur supportant le poids du plancher et du plafond, le risque si on l’abat, est de voir la solidité de la maison remise en question. Un mur porteur, de refend (perpendiculaire à la façade), constitue aussi un contreventement, contribuant à la stabilité latérale de l’ouvrage.

Abattre un mur porteur peut donc s’avérer extrêmement préjudiciable pour la structure d’une construction.

Mais il est tout de même possible de créer ce que l’on appelle une ouverture ou une percée dans certains murs porteurs. On réalise alors ce qu’on appelle un reprise des charges (au moyen de montants et d’un linteau), pour éviter que le mur ne s'effondre.

Durant cette opération, il convient de mettre en place un étaiement, constitué d’un assemblage de pièces, dont le rôle est de soutenir la construction, pendant les travaux.

 

Ouverture dans un mur porteur : vous faire assister par un expert

Les murs porteurs font partie des pièces maîtresses d’une construction, y toucher est donc très délicat. Mais il est possible dans certains cas, de réaliser des ouverture et percée dans ceux-ci. Il ne faut alors pas négliger de prendre toutes les précautions nécessaires, afin de ne pas porter atteinte à la structure et la solidité du bâtiment. L’expert en bâtiment intervient :

  • pour vous conseiller en amont, sur la faisabilité du projet ainsi que son coût estimatif;
  • pour vous assister lors de la réception de travaux;
  • pour constater des malfaçons à la suite de travaux et faire établir la responsabilité des personnes concernées, en vue d’une indemnisation.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Travaux sur un mur porteur dans un immeuble

Pour réaliser l’ouverture dans un mur porteur dans un immeuble, il est nécessaire au préalable de demander l’accord du syndicat de copropriété, car ledit mur est réputé « partie commune ». Il n’appartient ainsi pas au copropriétaire, mais à la copropriété.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+