L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Les points à connaître après l’incendie de son logement

Jeudi 10 septembre 2015

La survenue d’un incendie dans un logement soulève bien des questions, en ce qui concerne notamment la suite des événements. Dès lors qu’un sinistre a lieu, une procédure d’indemnisation des désordres se met en place. C’est tout au long de cette procédure post-incendie que l’assuré est susceptible de s’interroger. Voici les différents points à connaître après un incendie.

 

 

Le versement d’un acompte d’urgence et le relogement du sinistré

Lorsqu’un incendie survient, la priorité reste bien sûr le relogement du sinistré. Dans un premier temps, l’assurance peut verser à l’assuré un acompte d’urgence, qui couvre à la fois le relogement, l’habillement et la restauration, pour tous les habitants du bien endommagé. Mais dans bien des cas, la somme versée est insuffisante et ne tient pas compte de la composition du foyer. Bien souvent, 6.000 euros seraient nécessaires, là où seulement 1.000 à 1.500 euros sont accordés. Par ailleurs, il faut savoir que l’assureur n’a pas pour obligation de reloger le sinistré, mais simplement d’indemniser le relogement. Pour ce faire, la compagnie d’assurance se base généralement sur la valeur locative du logement sinistré. Cependant, certains contrats garantissent le relogement et la garde des animaux, après la survenue d’un incendie. L’existence d’une garantie assistance peut aussi permettre la restauration pendant 5 jours, ainsi que le relogement de l’assuré.

 

Les mesures de sauvegarde et de nettoyage du bien après incendie

Après un incendie, il est du devoir de l’assureur de prendre les mesures d’urgence nécessaires, afin d’assurer la sauvegarde du bien. Il s’agit alors de protéger, bâcher, consolider, évacuer, mais aussi nettoyer, le bien endommagé par l’incendie. Toutes ces mesures de sauvegarde doivent être prises très rapidement par la compagnie d’assurance du sinistré, sinon le dossier d’indemnisation risque d’être mal géré par la suite. A noter que l’assuré ne doit en aucun cas réaliser seul les travaux de nettoyage, même en présence d’un accord verbal de rémunération émis par l’assurance. En ce qui concerne l’évacuation des déchets et du mobilier restant, il est important de photographier tout le mobilier et les objets du logement après l’incendie, afin de conserver des éléments de preuve, en vue d’une indemnisation.

 

L’indemnisation des désordres causés par un incendie

Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation suite à un incendie dans son logement, il est indispensable d’établir une liste complète et détaillée de tous les éléments ayant été endommagés. Cette liste doit impérativement comporter les prix d’achat pratiqués sur le marché actuel. Tous les frais annexes relatifs à l’incendie doivent également être listés, afin d’être couverts par la garantie frais annexes ou pertes indirectes. Une fois le montant de l’indemnisation défini, le sinistré est en droit de choisir un maître d’œuvre, qui va lui même se charger de gérer l’indemnisation, ainsi que le choix des artisans. La présence d’un maître d’œuvre s’avère par ailleurs nécessaire pour obtenir le remboursement de la prime par la compagnie d’assurance, dans le cadre de la garantie d’un contrat de dommages-ouvrage.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Fin de la procédure post-incendie

La date idéale de clôture d’un dossier d’indemnisation post-incendie se situe entre 8 et 10 semaines. Au-delà, certains frais de relogement risquent de ne pas être payés. Pour obtenir de l’aide, il est possible de faire appel à un expert d’assuré. En savoir plus.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise batiment

Cette expertise après sinistre permet de vous apporter toute l’aide nécessaire suite à la survenue d’un sinistre dans votre logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre vos intérêts auprès de l’expert d’assurance.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+