L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Pourquoi choisir l’immobilier neuf peut se révéler gagnant ?

Lundi 18 août 2014

Vous souhaitez acheter une résidence principale ? Réaliser un investissement locatif ? La première décision à prendre est la direction à donner à son acquisition. Immobilier neuf ou ancien ? S’il est connu que le charme de l’ancien séduit parfois à la première visite, le neuf possède quant à lui de très nombreux avantages : confort, espaces ouverts, économies d’énergie, garanties, mythe ou réalité ?

 

 

Le prix de l’immobilier en pratique

« Le neuf est plus cher que l’ancien » peut-on entendre régulièrement. Il est pourtant facile de démontrer le contraire... Oui, à l’acquisition, un logement neuf a un coût plus élevé, c’est indéniable. Mais très vite, la balance penche en faveur du neuf. Avec des frais de notaire de l’ordre de 2 ou 3 % du montant du bien dans le neuf et à 8% dans l’ancien, l’écart est grand. D’autant que nombre de promoteurs offre une partie des frais de notaire, voire les annulent. Par exemple, pour un logement neuf acheté 200 000 euros, vous payerez 6 000 euros de frais de notaire contre 16 000 euros dans l’ancien, une différence conséquente. Deuxième avantage financier, l’exonération de la taxe foncière. A compter de l’entrée dans un logement neuf, le propriétaire bénéficie d’une exonération de la taxe foncière de deux ans au moins. Et niveau financier, le calcul ne s’arrête pas là...

 

Des charges au faible coût

Construits selon des normes de l’immobilier strictes (RT2012, BBC...), les logements neufs offrent des consommations énergétiques très basses. La construction va même aujourd’hui dans le sens de bâtiments à énergie positive, c'est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Vous imaginez donc que si l’eau chaude est produite grâce aux panneaux solaires et que votre chauffage est pompé dans le sol, les charges liées aux dépenses énergétiques seront considérablement réduites. Quant aux charges de copropriété, elles sont de l’ordre de 2 euros par mètre carré dans le neuf soit en moyenne, moitié moins que dans l’ancien.

 

Des logements confortables

Bien sûr, les logements anciens sont, pour la grande majorité, confortables. Mais l’immobilier neuf appelle des prestations d’un autre standing. Avec une isolation phonique et thermique optimale, vous n’entendez plus les bruits extérieurs, ni ceux de vos voisins, votre appartement est frais en été et conserve la chaleur en hiver... Une température optimale en toute saison. Autre avantage, l’optimisation des espaces qui met fin aux longs couloirs inutiles, la perte d’espace appartient au passé.

 

Un achat garanti

Parce qu’il n’est pas toujours évident d’acheter sur plan, l’immobilier neuf bénéficie de garanties sécurisant votre acquisition. La garantie de parfait achèvement couvre l’acheteur pendant un an contre les dommages, les défauts et les dysfonctionnements. La garantie biennale porte sur les dysfonctionnements des équipements pendant deux ans. La garantie décennale assure une intervention des professionnels en cas de problèmes liés à la solidité de l’ouvrage pendant dix ans.

 

Les aides à l’achat de l’immobilier neuf

Certaines aides sont destinées à l’achat d’un bien immobilier neuf. Le PTZ+ par exemple, soutient l’achat des primo-accédants en leur accordant un financement, dont une partie n’est pas soumise à intérêts. S’il a, en 2014, été étendu à un achat dans l’ancien, les conditions en sont très restreintes. Alors que dans le cas d’une acquisition dans le neuf, tous les logements sont éligibles au PTZ+. Pour un investissement locatif dans le neuf, l’acquéreur pourra recourir au dispositif de défiscalisation de la Loi Duflot. Economies d’impôts à la clé pendant plusieurs années ! Finalement, acheter dans l’immobilier neuf ou ancien, est une histoire de choix, de goût même. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, acheter dans le neuf relève d’une démarche plus réfléchie. Ne serait-ce que par sa valorisation plus rapide permettant souvent une importante plus-value à la revente.

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immo

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+