L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Pourquoi les constructeurs boudent-ils certains matériaux de construction ?

Mardi 20 janvier 2015

Il est fréquent qu’un constructeur refuse d’utiliser des produits issus de grande surface de bricolage (GSB) ou achetés sur internet. Le maître d’ouvrage peut alors croire que l’objectif du constructeur est de maximiser son profit, en fournissant un matériel plus onéreux, avec des marges supérieures. Mais, même si cette pratique peut être vraie chez certaines entreprises du bâtiment, quelles sont les autres motivations ?

 

 

Pour garantir la qualité des matériaux de construction

Beaucoup de produits achetés en GSB ou sur internet peuvent avoir des origines douteuses. Aussi, pour garantir une meilleure qualité et/ou durabilité des articles de construction (matériaux, outils, équipements, etc.) et de l’ouvrage, les constructeurs préfèrent choisir un type, une gamme et une marque de bonne notoriété, c’est à dire disposant d’une certification. Par exemple des produits qui s’inscrivent dans la norme NF, garantissant la qualité et la sécurité des articles, ou qui ont fait l’objet d’un avis technique délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

 

Pour des problématiques d’assurance et de responsabilité décennale

Les contrats d'assurance en responsabilité décennale des constructeurs précisent que les garanties du contrat ne sont acquises que pour des travaux de technique courante, conformes aux DTU (Documents Techniques Unifiés), règles professionnelles et textes législatifs en vigueur (lois, décrets, arrêtés), et que les produits mis en œuvre doivent être certifiés, ou bénéficier d’un avis technique. Ainsi, le choix de matériaux et/ou de produits inconnus, peut avoir de graves conséquences pour le constructeur. Si le produit installé est la cause d’un sinistre d’ordre décennal, l'assureur du professionnel ne le prendra pas en compte. Le constructeur sera, de ce fait, obligé de prendre à sa charge la totalité des frais relatifs à la réparation du sinistre.

 

L’application des DTU en cas de mentions contractuelles

La conformité de travaux s’apprécie par rapport à des exigences réglementaires et contractuelles. En dehors de toute obligation contractuelle ou réglementaire, le code des assurances prévoit que “l'assuré est déchu de tout droit à garantie en cas d'inobservation inexcusable des règles de l'art, telles qu'elles sont définies par les réglementations en vigueur ou les normes françaises homologuées” (article A.243.1 du Code des Assurances). Cela signifie que les textes, tels que les normes expérimentales, les DTU ou encore les règles professionnelles, sont rendus applicables uniquement par la voie contractuelle, sauf à ce qu’elle fasse l’objet d’une réglementation.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert construction

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+