L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Les précautions à prendre pour l'achat d'un terrain à construire

Mardi 18 février 2014

Trouver un terrain pour faire construire sa maison est le point de départ de tout projet de construction. Plusieurs éléments conditionnent le choix d’un terrain, à savoir son emplacement, sa superficie, sa composition (nature du sol), les règles urbanistiques en vigueur et bien sûr, son prix. Cependant, avant l’achat d’un terrain à construire, certaines précautions sont à prendre.

 

 

Construction maison : précautions et vérifications avant l’achat d’un terrain

Choisir le bon terrain influe sur la réussite d’un projet de construction, car l’architecture de la maison dépend des caractéristiques du terrain. Avant l’achat d’un terrain à construire et pour vérifier la viabilité du projet, des réponses doivent être apportées aux questions suivantes :

  • s’assurer de la faisabilité du projet de construction sur le plan financier ;
  • contrôler la constructibilité du terrain, les contraintes découlant des règles d’urbanisme et du PLU et les droits à construire qui en découlent ;
  • disposer d’une étude de sol ou de toute information disponible, pour connaître les contraintes techniques particulières, liées à la nature géologique de la parcelle et à sa pente ;
  • s’informer sur les servitudes éventuelles ;
  • visiter plusieurs terrains avant de s’engager, afin de pouvoir comparer les offres (qualité et prix pratiqués) ;
  • demander le prix du terrain, taxes incluses ;
  • estimer le coût de la vie quotidienne, selon l’emplacement du terrain ;
  • penser à une revente future.

L’emplacement est une donnée essentielle à prendre en considération pour choisir le terrain , car elle conditionne, en grande partie, les futures dépenses du foyer.

 

Achat terrain : se renseigner auprès de la mairie

Avant l’achat d’un terrain pour y faire construire sa maison, il est nécessaire de se rendre à la mairie pour consulter le PLU, à savoir le plan d’urbanisme local et/ou le POS, soit le plan d’occupation des sols. Cela permet de prendre connaissance des règles de construction locales en vigueur, ainsi que de l’évolution environnementale prévue (aménagements urbains et de voirie, constructions, etc.). En l’absence de PLU ou de POS, la carte communale est alors à consulter. Avant l’achat du terrain, un certificat d’urbanisme opérationnel doit être fourni par la mairie. Ce certificat d’urbanisme regroupe diverses informations, telles que les dispositions d’urbanisme et les taxes administratives relatives au terrain. Le document précise par ailleurs si le projet de construction est réalisable, en fonction des éléments fournis à la mairie et informe sur les éventuelles contraintes architecturales à respecter (couleur des tuiles, formes de la toiture, des fenêtres, etc.).

 

Acheter un terrain hors lotissement ou dans un lotissement ?

Que le terrain se situe dans un lotissement ou hors lotissement, plusieurs éléments sont à vérifier. Pour un terrain hors lotissement, il est nécessaire de s’assurer que le terrain est viabilisé, c’est à dire que les travaux indispensables à l’implantation de la maison ont été réalisés (eau, gaz, électricité, téléphone, évacuation des eaux usées, etc.). Il est également conseillé de se renseigner sur les frais de raccordement aux réseaux. En l’absence de réseau public pour la collecte des eaux usées, la mise en place d’un système d’assainissement non-collectif devra être envisagé. Pour un terrain situé dans un lotissement, le terrain est assurément constructible, relié aux réseaux et viabilisé. Seule la viabilité du projet doit être compatible avec les dispositions constructives prévues par le lotissement. Des travaux sont également susceptibles d’être obligatoires, comme par exemple la pose d’une clôture. Une fois l’achat du terrain à construire effectué, le projet de construction prend enfin forme. Parfois, certains problèmes surviennent au cours du chantier de construction de la maison. Pour s’assurer du bon déroulement de la construction, le maître d’ouvrage a la possibilité de faire appel à un expert bâtiment indépendant, afin de contrôler la présence de défauts, non-conformités et/ou malfaçons sur la maison neuve.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+