L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Se prémunir contre la mérule des maisons

Vendredi 19 février 2010

La mérule est susceptible de s'attaquer à toutes les essences de bois. Attention, elle fragilise également la maçonnerie, c'est pourquoi on l'appelle la lèpre des maisons. Lorsqu'on la découvre, le développement du champignon est souvent avancé et les dégâts importants. En faisant perdre au bois toute rigidité, la mérule provoque une pourriture cubique à fractures profondes. Pourtant, il est possible de se prémunir contre la mérule des maisons.

 

Mérule : surveiller les caves et greniers

Les caves et greniers sont le paradis des mérules. Il faut être attentif à toute source d'humidité qui pourraient créer un environnement favorable au développement du champignon. Par exemple, vous pouvez vérifier que les soupiraux de la cave laissent bien passer l'air, ou encore contrôler que le toit de votre maison ne présente pas de gouttières.

De façon générale, évitez d'entreposer du petit bois, bois de chauffage, vieux meubles ou déchets de bois dans les caves ou greniers, surtout s'ils sont mal ventilés.

 

Merule cave

 

Mérule : identifier les signes du champignon

Le champignon se nourrit de cellulose et donc en particulier de bois. La déformation ou le bombement, même minimes, des plinthes, de lambris bois, du bois de chambranle ou châssis, peuvent vous alerter sur la présence d'une attaque xylophage. De la même manière, la présence de filaments ou de flocons blanc-gris dans votre maison peuvent être symptomatiques du champignon. Il est également probable que la pièce attaquée dégage une forte odeur de champignon.

 

Mérule : traiter le bois

Il existe des produits de préservation du bois contenant un ou plusieurs agents biocides actifs (pesticides) afin de protéger le bois contre l'attaque de la mérule et certains insectes dits xylophages. Vous pouvez traiter préventivement le bois sain. Néanmoins avant, vérifier que le bois n'a pas déjà été prétraité industriellement.

Toutefois la meilleure des préventions sera toujours une atmosphère peu humide, grâce à une bonne ventilation des locaux et à la suppression de toute entrée intempestive d'eau (par capillarité, infiltration, ou ruissellement), dans les locaux d'habitation et leurs annexes (caves, garages, buanderies, celliers, greniers etc.). Il parfois nécessaire de faire appel à un expert en humidité.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Mérule : se méfier des attaques même anciennes

Si les conditions nécessaires à sa croissance ne sont plus réunies, la mérule peut parfois rester à l'état de latence. Mais attention, le champignon ne meurt pas ! La mérule pourra s'étendre à nouveau lorsque les conditions d'humidité, de confinement et de température seront à nouveau réunies.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert humidite

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+