L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Prévention de l’humidité : le système de drainage des fondations

Mercredi 5 août 2015

Le phénomène d’humidité dans les logements est une problématique majeure pour tout propriétaire. En effet, les signes de l’humidité qui se forment au sein d’une habitation, et notamment au sous-sol, peuvent avoir des conséquences néfastes pour la construction, ainsi que pour la santé des habitants. Ainsi, dans le cadre de la prévention de l’humidité, il est nécessaire de mettre en place un système de drainage des fondations.

 

 

Le rôle du drain dans la protection des fondations

Un drain a pour rôle principal d’empêcher l’eau d’exercer une certaine pression sur les fondations d’une construction. Lorsque l’eau tend à s’accumuler dans le sol, cela favorise la survenue d’infiltrations d’eau et donc, par conséquent, les problèmes d’humidité dans le logement. En revanche, l’absence de système de drainage n’est pas toujours à l’origine de l’humidité qui se forme à l’intérieur d’une maison. Les vieilles constructions qui disposent d’un drain n’étant plus en état de fonctionner peuvent être affectées par des désordres d’humidité dus à bien d’autres facteurs, tels qu’une mauvaise qualité du béton, un défaut des fondations, un type de sol inadapté, etc.

 

Les différents systèmes de drainage d’une maison

Afin d’être efficace et pour protéger au mieux les fondations, le système de drainage d’une maison doit se trouver à l’extérieur. La mise en place d’un drainage intérieur est souvent privilégiée dans le cadre de la rénovation de l’ouvrage, pour plus de facilité. Il existe deux types de drainage, à savoir les membranes de plastique gaufrées et les panneaux de fibres. Un drain n’est utile que si l’eau de surface parvient à l’atteindre. Pour ce faire, le remblai qui est compacté tout autour de la fondation doit être perméable, afin de permettre l’acheminement de l’eau jusqu’au drain. Dans le cas contraire, l’eau risque de se concentrer entre le sol et la fondation, favorisant les problèmes d’infiltrations par les fissures, ainsi que par absorption. En présence d’un sol argileux, il est préférable d’installer un drain vertical le long de la face extérieure des murs de fondation et ce, jusqu’au-dessus de la semelle.

 

Les principaux problèmes affectant les drains des fondations

Plusieurs éléments peuvent expliquer l’apparition d’humidité au sein d’une habitation, notamment les problèmes de drains. Un système de drainage peut tout d’abord être inefficace en raison d’une erreur d’installation. Dans le cas où le drain a mal été posé, lorsqu’il est par exemple situé trop haut, l’eau risque d’atteindre le plancher du bâtiment, ce qui a pour effet d’engendrer des infiltrations d’eau, de l’humidité, ou encore la formation de moisissures au niveau du sous-sol de la maison. D’autre part, il peut arriver que le drain se bouche. Cela se produit notamment quand de fines particules organiques s’introduisent par les perforations du drain, jusqu’à le remplir et entièrement l’obstruer. C’est pourquoi, en amont de la construction, il est important de prêter attention à la conception du système de drainage des fondations, afin de permettre la prévention de l’humidité au sein de l’habitacle.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+