L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Prévisions 2014 : baisse du nombre de constructions et dégradation de leur qualité

Jeudi 19 décembre 2013

Le secteur de la construction connaît actuellement une période peu propice. En effet, le nombre de constructions est en déclin et les entreprises de construction peinent à garde la tête hors de l’eau. Suite logique d’une année 2013 morose, les prévisions pour 2014 ne sont pas très optimistes. Alors, quelles sont les conséquences à venir sur la qualité des constructions neuves ?

 

 

Construction logements neufs : un secteur en crise en 2014

Le secteur de la construction semble connaître une baisse de son activité. En 2013, pour la période allant du mois d’août au mois d’octobre, le nombre de permis de construire délivrés a chuté de 23 %, en comparaison avec l’année 2012. Mais cette baisse concerne majoritairement les logements dits “ordinaires”. En effet, a contrario, les logements en résidences (logements étudiants, logements pour les seniors, etc.) ont quant à eux profité d’une hausse des mises en chantier de près de 20 % sur l’année écoulée. Les chiffres des constructions neuves (maisons individuelles, immeubles à usage d’habitation) étant à la baisse en cette fin d’année 2013, l’année 2014 risque malheureusement de confirmer la tendance actuelle.

 

Entreprises du bâtiment : les constructeurs en difficulté en 2014

Dans un contexte peu propice à l’augmentation du nombre de chantiers, une entreprise de construction sur 3 fait faillite. Les entreprises du secteur du bâtiment doivent faire face à la crise économique, c’est la raison pour laquelle certaines d’entre elles ne s’en sortent pas indemnes. Les prévisions pour l’année 2014 annoncent pas moins de 22.000 faillites d’entreprises de construction, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année en cours. Face à de telles perspectives, les constructeurs se voient dans l’obligation de faire des choix, parfois au détriment de la qualité des constructions neuves. Afin de pouvoir baisser leurs coûts, les entreprises ont tendance à privilégier une main d’oeuvre à moindre coût, mais aussi moins qualifiée. Des économies peuvent également être réalisées sur les matériaux de construction, dont la qualité est de ce fait inférieure à la normale. Ainsi, cette baisse des coûts de construction a pour conséquence principale, l’augmentation des risques de malfaçons sur le bâtiment neuf.

 

Comment éviter les problèmes de malfaçons sur sa construction ?

Au vu des enjeux encourus par les entreprises de construction, il est vivement recommandé de redoubler de prudence, lorsque l’on souhaite faire construire sa maison. Choisir une entreprise de construction n’est pas chose facile, car il est compliqué d’évaluer seul la santé financière du constructeur, ainsi que ses pratiques habituelles. De ce fait, pour faire construire sa maison neuve, il est conseillé de solliciter l’aide d’un expert bâtiment indépendant. L’intervention d’un expert indépendant, disposant de connaissances solides en matière de construction, s’avère utile dans tout projet de maison neuve. L’expert bâtiment conseille le maître d’ouvrage dans le choix du constructeur, l’assiste tout au long du chantier de construction, afin de veiller à son bon déroulement et le guide jusqu’à l’étape de réception de sa maison neuve. En cas de litige avec le constructeur, l’expert bâtiment indépendant est également en mesure d’aider le maître d’ouvrage, tout comme en présence d’autres types de problèmes se rapportant à la construction.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+