L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

La protection des murs de soubassement est-elle toujours exigée ?

Mercredi 12 novembre 2014

Certains types de sols, comme les sols sableux, rocheux ou encore graveleux, retiennent moins les eaux de ruissellement que d’autres. Les eaux présentes dans ces sols exercent une poussée sur les murs de soubassement. Leur résistance mécanique doit donc être suffisante. De plus, l’environnement humide du sol peut également engendrer des infiltrations d’eau dans les murs de soubassement. Il convient alors de protéger les soubassements en maçonnerie, conformément à leur catégorie (cf NF DTU 20.1 Classification des parties enterrées des maçonneries de soubassement).

 

 

Les différentes catégories de murs de soubassement

On trouve trois catégories de murs de soubassement :

  • la première catégorie : le mur de soubassement limite un ouvrage dont le sous-sol est habité. Aucune manifestation d’humidité n’est acceptée sur sa face intérieure.
  • la deuxième catégorie : le mur de soubassement borde un ouvrage dont l'étanchéité de la paroi n’est pas obligatoire et/ou de petites infiltrations d’eau sont de moindre inconvénient. Il peut s’agir d’une cave, un garage ou encore une chaufferie.
  • la troisième catégorie : l’unique rôle du mur de soubassement est d’assurer une résistance mécanique conditionnant l’épaisseur minimale de la paroi. Cas des murs de vides sanitaires et des murs périphériques de terre-plein.

 

La vérification des exigences d’utilisation des murs de soubassement

La conception et la réalisation des murs enterrés dépendent des exigences d’utilisation et, par conséquent, des catégories de murs de soubassement. Généralement, le maître d’oeuvre vérifie auprès du maître d’ouvrage quelles seront les exigences relatives aux conditions d’utilisation du local. Cet usage vise notamment à éviter toute contestation future, quant à l’efficacité des protections mises en place, ou l’absence de protection.

 

Des protections différentes selon la nature et la catégorie de murs

L'humidité, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, entraîne l'apparition de salpêtre, des moisissures, le décollement des revêtements et le pourrissement des pièces de bois qui sont au contact. La protection des murs de soubassement est fonction de la catégorie des murs (voir passage ci-avant). Il dépend encore de la nature des éléments de maçonnerie. Par exemple, la face des blocs de béton cellulaire devra être enduite alors que pour des blocs de béton plein ou creux la pose d’un enduit n’est pas obligatoire.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise batiment

Cette expertise en construction permet d'éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert construction

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+