L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Que faire en cas de fissures sur sa maison après un séisme ?

Vendredi 29 avril 2016

Un séisme de magnitude 4,9 a été ressenti récemment entre La Rochelle et Rochefort. De manière plus générale, il a été ressenti et a fait quelques dégâts sur des constructions situées dans l'ouest de la France. Certaines habitations se sont par exemple fissurées. D’autres se sont affaissées après le tremblement de terre. Voici quelques conseils pour savoir quoi faire en cas de fissures sur sa maison après un séisme ?

 

 

Signaler les fissures à la mairie après le séisme

Après le séisme, les propriétaires ayant constaté des dégâts sur leur maison sont invités se rendre en mairie pour les signaler. Cette remontée d’information a pour objectif de permettre la constitution de dossiers afin que les autorités publiques puisse reconnaître, le cas échéant, l'état de catastrophe naturelle. Il est également recommandé au sinistré de déclarer les dommages à leur compagnie d’assurance. La description des dommages subis doit être précise : description des fissures, photos, historique d’apparition et d’évolution par exemple.

 

Demander l’avis d’un expert fissures indépendant

Les fissures qui apparaissent après un séisme sont toujours des fissures structurelles. Elles sont le signe de tensions sur le bâtiment. Dans ce contexte, l’intégrité de la maison ou de l’immeuble peut être menacée. En attendant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, il s’avère utile de solliciter l’avis d’un spécialiste indépendant en fissures. Afin d’être conseillé sur la gravité de la situation, prendre les éventuelles mesures conservatoires d’urgence et suivre l’évolution des fissures dans le temps.

 

Prendre les mesures conservatoires d’urgence après le séisme

Le risque de réplique après un premier séisme ne doit jamais être écarté. Au contraire la probabilité d’un second séisme après le premier, dans un laps de temps court, est forte. Afin d’éviter qu’une réplique n’aggrave davantage la situation, il est important de prendre les dispositions nécessaires au niveau de la structure et des équipements à risque (par exemple installations électriques, canalisations de gaz, etc).

 

Le saviez-vous ?

Se renseigner sur les caractéristiques d’un séisme Le site du Réseau National de Surveillance Sismique affiche les derniers séismes détectés en France métropolitaine. Il fournit des détails sur les caractéristiques du séisme (date, localisation, profondeur, magnitude, etc.). Plus d’informations

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+