01.82.83.77.10

Que faire en cas de fissures sur sa maison après un séisme ?

Que faire en cas de fissures sur sa maison après un séisme ?

Que faire en cas de fissures sur sa maison après un séisme ?
Que faire en cas de fissures sur sa maison après un séisme ?
Fissures séisme

Un séisme de magnitude 4,9 a été ressenti récemment entre La Rochelle et Rochefort. De manière plus générale, il a été ressenti et a fait quelques dégâts sur des constructions situées dans l’ouest de la France.

 Certaines habitations se sont par exemple fissurées. D’autres se sont affaissées après le tremblement de terre. Voici quelques conseils pour savoir quoi faire en cas de fissures sur sa maison après un séisme ?

Signaler les fissures à la mairie après le séisme

Après le séisme, les propriétaires ayant constaté des dégâts sur leur maison sont invités se rendre en mairie pour les signaler. Cette remontée d’information a pour objectif de permettre la constitution de dossiers afin que les autorités publiques puisse reconnaître, le cas échéant, l’état de catastrophe naturelle. Il est également recommandé au sinistré de déclarer les dommages à leur compagnie d’assurance. La description des dommages subis doit être précise : description des fissures, photos, historique d’apparition et d’évolution par exemple. Suite à cela une indemnisation pourra être proposée.

Demander l’avis d’un expert fissures indépendant

Les fissures qui apparaissent après un séisme sont toujours des fissures structurelles. Elles sont le signe de tensions sur le bâtiment. Dans ce contexte, l’intégrité de la maison ou de l’immeuble peut être menacée. En attendant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, il s’avère utile de solliciter l’avis d’un spécialiste indépendant en fissures. Afin d’être conseillé sur la gravité de la situation, prendre les éventuelles mesures conservatoires d’urgence et suivre l’évolution des fissures dans le temps.

Prendre les mesures conservatoires d’urgence après le séisme

Le risque de réplique après un premier séisme ne doit jamais être écarté. Au contraire la probabilité d’un second séisme après le premier, dans un laps de temps court, est forte. Afin d’éviter qu’une réplique n’aggrave davantage la situation, il est important de prendre les dispositions nécessaires au niveau de la structure et des équipements à risque (par exemple installations électriques, canalisations de gaz, etc…).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

garantie fissures

Fissures maisons et garantie décennale

L’apparition de fissures dans les maisons neuves est un phénomène fréquent, ainsi qu’un désordre redouté par les propriétaires. Bien souvent, les sinistrés ne sont pas suffisamment informés, quant aux démarches à suivre, en cas de fissuration, notamment en matière de garanties de la construction.

Lire la suite »
comment réparer microfissures sur façade

Fissures maison ancienne

Il est fréquent de constater des fissures sur les façades ou les murs des maisons anciennes. Mais, il est important de rester vigilant et de surveiller l’évolution des fissures. Les fissures dans les maisons anciennes peuvent être des signes avant coureurs d’un problème plus grave.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département