01.82.83.77.10

Que faire en cas de moisissures dans sa maison ?

Que faire en cas de moisissures dans sa maison ?

Que faire en cas de moisissures dans sa maison ?
Que faire en cas de moisissures dans sa maison ?
moisissures maison que faire

Les moisissures sont des champignons microscopiques. Et si on en trouve dans la nature, on peut également en trouver dans les maisons et les appartements. Les moisissures aiment, en effet, prospérer dans un logement humide. 

Avec des conséquences négatives sur le confort des occupants, mais aussi des effets nocifs sur leur santé (risque allergique par exemple). 

La prolifération de moisissures peut encore provoquer le pourrissement du bois (plancher ou charpente par exemple) et causer des dégâts structuraux importants pour l’ouvrage (fragilisation et affaiblissement d’éléments porteurs par exemple). Le point sur ce qu’il convient de faire en cas de moisissures dans sa maison.

Nettoyer les zones avant la prolifération des moisissures dans son logement

Les moisissures sont capables d’envahir un logement en quelques jours. Avant que cela ne devienne un cauchemar, chaque propriétaire ou locataire peut éviter la prolifération de moisissures, en nettoyant les petites zones. Pour se faire, il existe plusieurs solutions :

 

  • alcool isopropylique (désinfectant puissant) ;
  • ammoniaque ;
  • borax (alternative à l’eau de Javel) ;
  • cristaux de soude ;
  • eau javellisée ;
  • eau oxygénée ;
  • vinaigre pur.

Identifier l’origine de l’humidité conduisant à l’apparition de moisissures

Si les moisissures sont apparues dans le logement, c’est que les conditions d’apparition y étaient réunies. Les moisissures se développent dans un environnement humide. Ainsi, un mur qui a été moisi ne doit pas rester longtemps humide. Pour éviter la réapparition ou la prolifération de moisissures, l’occupant doit avant tout régler les problèmes d’humidité. Ces derniers peuvent s’expliquer par :

  • un phénomène de condensation ;
  • l’absence ou l’insuffisance de ventilation ;
  • des remontées d’humidité par les murs de soubassement ;
  • des infiltrations d’eau en toiture ;
  • des infiltrations d’eau en façade (fissures infiltrantes, etc…) ;
  • etc…
 

Il est important de reconnaître la moisissure pour protéger sa santé et celle de sa famille. Et d’identifier précisément l’origine de l’humidité. Ce qui n’est pas toujours évident. Bon à savoir : l’inspection du logement humide n’est pas prise en charge par l’assurance mais peut être confiée à un expert humidité indépendant. En savoir plus

Trouver des solutions pour se débarrasser des moisissures dans sa maison

La moisissure apparaît généralement en bas ou en haut du mur sous forme de petites taches noires, qui risquent de se propager si trouve pas rapidement une solution pour lutter contre l’humidité. L’avis d’un expert est utile pour envisager les traitements adaptés. Exemple de préconisations courantes (dépendra bien sûr du cas étudié) :

 

  • la mise en place d’un dispositif de VMC ou VMI ;
  • la réalisation de barrière étanche en périphérie des murs de soubassement ;
  • l’imperméabilisation du mur et de la toiture ;
  • etc…

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les tâches d'humidité et les moisissures

Allergies moisissures

Allergies moisissures maison

Les médecins disent que, selon le type de moisissures présent dans la maison, le temps d’exposition et son degré, ainsi que l’état de santé de l’occupant, la moisissure peut, au mieux, avoir des effets négligeables sur la santé ou, au pire, causer des allergies et des maladies graves.

Lire la suite »
Moisissures murs

Moisissures sur les murs

Les moisissures et les champignons sont des éléments naturels de l’environnement, qui jouent un rôle essentiel dans la décomposition des feuilles, des arbres et des débris végétaux. Et lorsque des moisissures apparaissent sur les murs d’un logement, les conséquences peuvent être tout aussi dévastatrices.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département