L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Que faire si un copropriétaire ne paie pas ses charges ?

Mardi 22 avril 2014

Dans une copropriété, les charges communes sont supportées par chaque copropriétaire, au prorata des tantièmes associés aux lots qu’il détient. Les charges de copropriété sont versées chaque trimestre par les copropriétaires. Le montant des charges varie selon leur nature et le type de dépenses prévues. Mais le non-paiement des charges d’un seul occupant peut avoir des répercussions sur l’ensemble de la copropriété. Que faire lorsqu’un copropriétaire ne paie pas ses charges ?

 

 

A quoi servent les charges de copropriété d’un immeuble ?

Les charges de copropriété servent notamment à entretenir un immeuble. Elles sont généralement payées trimestriellement par tous les copropriétaires. Il existe deux types de charges, à savoir les charges générales et les charges spéciales. Les charges générales concernent les dépenses relatives à l’administration de l’immeuble (honoraires du syndic, assemblées générales, etc.), ainsi qu’à l’entretien (nettoyage des parties communes) et à la conservation du bâtiment (ravalement de façade, réfection de la toiture, etc.). On distingue les charges générales des charges spéciales. Les charges spéciales se rapportent aux services collectifs de la copropriété, tels que le gardiennage ou la mise en place d’un système de sécurité, ainsi qu’aux équipements communs, comme un ascenseur ou une chaudière collective. Contrairement aux charges générales, le paiement des charges spéciales dépend de l’utilité que chaque copropriétaire a du service proposé. Par exemple, un copropriétaire habitant au rez-de-chaussée d’un immeuble n’aura pas à supporter les frais d'ascenseur, au même titre que les copropriétaires des étages.

 

Charges de copropriété : agir vite en cas d’impayé d’un copropriétaire

Les charges de copropriété doivent être payées mensuellement par chaque copropriétaire. Parfois, il arrive que certains copropriétaires ne paient pas leur part. Le défaut de paiement d’un copropriétaire peut avoir de graves conséquences sur l’ensemble de la copropriété. En effet, toute copropriété dispose d’un fonds de roulement, visant à compenser les éventuels retards de paiement, tout comme les impayés. Mais très vite, le moindre impayé a des risques de mettre en difficulté l’ensemble des copropriétaires, car lorsque la trésorerie est épuisée, les autres copropriétaires sont alors dans l’obligation d’avancer l’argent pour le compte des autres. A terme, en cas de défaut de paiement d’un copropriétaire, les conséquences sont parfois lourdes pour la copropriété. La survenue d’une crise d’entretien et de gestion de l’immeuble n’est pas rare. Dans une telle situation, le syndic doit tout d’abord faire parvenir une lettre de rappel au copropriétaire ne payant pas ses charges, afin de lui proposer de rembourser les sommes dues, selon un calendrier défini. La mise en demeure du copropriétaire est à envisager en cas d’échec d’une solution amiable. En dernier recours, le syndic peut assigner le copropriétaire en référé par huissier, devant le tribunal de grande instance. Le juge peut alors condamner le copropriétaire à rembourser les charges de copropriété, mais également les frais de procédure.

 

Demander conseil à un expert immobilier pour l’achat d’un logement dans une copropriété

Avant d’acheter un bien immobilier, de nombreux éléments sont à prendre en considération, en particulier lorsqu’il s’agit d’un logement se trouvant au sein d’une copropriété. Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, il est recommandé de consulter le règlement de copropriété, les compte-rendus des assemblées générales, mais surtout, les derniers état de charges de copropriété, afin d’évaluer le niveau d’impayés. L’acquisition d’un appartement en copropriété peut engendrer certaines dépenses imprévues, comme l’augmentation des charges, liées à un défaut de paiement d’un copropriétaire. C’est pourquoi, avant d’investir dans un logement en copropriété, il est conseillé de demander conseil auprès d’un expert immobilier indépendant. L’intervention d’un expert immobilier évite une prise de risque inutile et sécurise l’investissement immobilier. L’expert immobilier, de par ses compétences et son savoir-faire avérés, est en mesure d’informer l’acquéreur sur l’achat envisagé et de lui donner des conseils techniques, pour l’aider à prendre la bonne décision.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Défaut d'entretien et risques pour le bâti

Certains travaux d’entretien non réalisés peuvent compromettre l’intégrité de l’ouvrage. En cas de désordres (humidité, fissures, etc.), il est recommandé de se rapprocher d’un expert bâtiment.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Avis technique et/ou économique avant acquisition

Conseil avant acquisition

L'avis technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L'avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s'assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires. Découvrez cette

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expertise maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+