01.82.83.77.10

Quelles différences entre dommages-ouvrage et garantie décennale ?

Quelles différences entre dommages-ouvrage et garantie décennale ?

Quelles différences entre dommages-ouvrage et garantie décennale ?
Quelles différences entre dommages-ouvrage et garantie décennale ?
garanties dommage ouvrage

Garantie décennale et dommages-ouvrage sont étroitement liées, tout en étant complémentaires. Dans le cadre d’une construction, ces deux garanties sont indispensables et permettent d’éviter les mauvaises surprises.

Garantie décennale : cadre et mise en œuvre

La garantie décennale fait partie des garanties légales de la construction. La garantie décennale couvre l’habitation durant les neuf années qui suivent la fin de la garantie de parfait achèvement (soit une année après la réception, par le maître d’ouvrage). La garantie décennale prend en charge les dommages dont le degré de gravité est en général important, menaçant l’intégrité du bâtiment. Les cas couverts par la garantie sont les suivants :


  • désordres qui portent préjudice à la stabilité du bâtiment ;
  • désordres qui touchent un élément constitutif ou d’équipement du bien, le rendant impropre à sa destination d’origine (problème d’étanchéité) ;
  • désordres qui fragilisent un équipement inséparable de la construction (carrelage).

La mise en œuvre de la garantie décennale requiert l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception du propriétaire au constructeur ayant souscrit la garantie. Un régleur d’assurance est ensuite mandaté, par la compagnie, pour constater les dégâts. Mais attention, le régleur d’assurance n’est pas un allié objectif du maître d’ouvrage et ce dernier aura besoin de se faire assister par un « expert d’assuré » ou contre-expert, pour défendre son dossier, face à la compagnie.

Assurance dommages-ouvrage : caractéristiques et mise en œuvre

L’assurance dommages-ouvrage est à caractère obligatoire et doit être contractée par le particulier, en amont de la construction d’une maison neuve. Tout comme la garantie décennale, cette assurance est valable durant les neuf ans qui suivent la fin de la garantie de parfait achèvement (soit une année après la réception de l’ouvrage). Elle couvre les situations dans lesquelles la solidité du bâtiment est en péril. En cas de désordres, l’assurance dommages-ouvrage permet d’obtenir les indemnités correspondant aux dommages qui relèvent de la garantie décennale. Si la maison est vendue, les droits et obligations liés à l’assurance sont transférés à l’acquéreur. Le maître d’ouvrage (propriétaire initial) et les propriétaires successifs, restent redevable de cette garantie, même si le maître d’ouvrage n’avait pas souscrit d’assurance dommages-ouvrage. Les propriétaires successifs, peuvent ainsi être amenés à payer des réparations si des désordres surviennent, après une revente, dans un délai de 10 ans.

Les autres garanties légales de la construction

En complément de la garantie décennale et de l’assurance dommages-ouvrages, il existe d’autres garanties de la construction. Tout d’abord, on retrouve la garantie de parfait achèvement. La garantie de parfait achèvement prend en charge l’ensemble des désordres, comme les malfaçons et les défauts de conformité, qui surviennent dans l’année suivant la livraison des travaux. Ensuite, la garantie biennale – ou de bon fonctionnement – couvre les désordres liés aux éléments d’équipement ne faisant pas partie du gros œuvre, tels que les canalisations, la robinetterie, les volets, etc. C’est à dire qu’ils sont démontables et séparables de la structure du bâtiment. Toutes ces garanties sont complémentaires et visent à assurer la pérennité du bien. C’est pourquoi il est essentiel d’en connaître les cadres et les limites.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la garantie décennale et l'assurance dommages-ouvrage

microfissures et garantie décennale

Microfissures et garantie décennale

Les microfissures sont des fissures de petite taille, souvent à peine visibles à l’œil nu. Elles sont peu impressionnantes, mais leur évolution est à prendre en compte. Faire analyser les fissures par un expert est une mesure de précaution nécessaire.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département