L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Quels sont les risques de fissures liés à l’affaissement de l’assise d’une maison ?

Mercredi 24 juillet 2013

Le phénomène d’affaissement provoque l’abaissement d’une surface (fondation, dalle de béton, plancher, etc.) lorsqu’elle n’est plus suffisamment soutenue, ainsi que la rupture, avec les autres éléments structurels. Bien que l’affaissement se déroule généralement de manière progressive, des tensions se produisent et des fissures ou lézardes peuvent alors apparaître. Pour ne pas se laisser déborder par ces désordres impressionnants, quelques précisions utiles sont à connaître.

 

 

Tassement différentiel : à l’origine de l’affaissement de maison

Le tassement différentiel se caractérise par un affaissement du sol. Cette action n’étant pas souvent uniforme, cela peut ainsi provoquer de nombreux dommages comme la dislocation des maçonneries ou encore l’inclinaison des supports concernés. Les sols se déforment sous l’influence de différents facteurs, à savoir : la dessiccation des couches superficielles, des remblais, une fouille réalisée à proximité du bâtiment, les éboulements ou glissements de terrain, la variation des niveaux hydriques, l’hétérogénéité des sols, l’absence de fondations, etc. Le tassement différentiel déclenche des désordres souvent irrémédiables, s’ils ne sont pas pris en charge assez tôt. Le tassement différentiel peut affecter, soit la structure verticale des maisons, soit le plancher du RC, s’il est coulé sur terre-plein. Il se traduit, alors, par un vide entre le revêtement de sol et la plinthe.

 

Causes et effets de l’affaissement de maison

Ces affaissement se produisent la plupart du temps à hauteur des murs périphériques de l’habitation. Les causes sont multiples, comme par exemple des terrains inadaptés (hétérogènes, argileux, compressibles), une rupture de canalisations enterrées, l’implantation d’un arbre trop proche, une mauvaise réalisation de la couche de forme, l’existence d’un isolant mal réparti sous le dallage, etc. Si le tassement différentiel est l’une des causes de l’affaissement de sol, ce dernier est également facteur d’autres désordres divers et variés tels que les fissures, l’infiltration d’eau ou encore la déformation des poutres ou de la toiture.

 

Quelques conseils pour éviter l’affaissement de maison

Afin d’éviter les désagréments causés par le phénomène d’affaissement, quelques bonnes pratiques sont à appliquer en amont de la construction. Réaliser une étude de sol reste le meilleur moyen pour ne pas construire son habitation sur un terrain inapte à recevoir un dallage sur terre-plein. Par ailleurs, s’informer sur la mise en œuvre de l’ouvrage permet de veiller à la bonne composition de la couche de forme, à la qualité du compactage ainsi qu’au contrôle du résultat.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+