L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Quels sont les traitements des remontées d'eau par capillarité?

Mercredi 23 octobre 2013

Les remontées d’eau par capillarité affectent un grand nombre de logements. En cas de forte humidité, l’eau remonte dans les parois verticales de la maison. Le phénomène des remontées d’eau par capillarité ne sont pas sans conséquences pour l’édifice qui en est affecté. Les remontées capillaires mettent en péril la solidité du bâtiment, tout comme la santé des occupants ; c’est pourquoi des traitements sont à mettre en place au plus tôt.

 

 

Humidité maison : remontées d’eau par capillarité

Les remontées par capillarité affectent, le plus souvent, les maisons anciennes, d’autant plus sujettes aux problèmes d’humidité. Une remontée d’eau par capillarité se produit en présence d’un fort taux d’humidité. L’humidité contenue dans le sol, dans un mouvement ascendant,imprègne les murs du bâtiment, à l’image du café remontant dans la sucre, dont la surface est seulement effleurée. Les remontées capillaires surviennent, bien souvent, dans les vieilles maisons, qui ne bénéficient pas des dispositions constructives, visant à prévenir l’humidité ou dont le drainage et l’étanchéité extérieurs ne sont plus opérationnels. En effet, les constructions actuelles sont équipées, pour la plupart, de semelles et d’enduits hydrofuges, permettant d’éviter tout problème de remontées d’eau par capillarité et, si elles comportent un sous-sol, d’un drainage périphérique, raccordé au dispositif d’évacuation des eaux pluviales.

 

Effets des remontées d’eau par capillarité

Les remontées d’eau par capillarité peuvent avoir de multiples conséquences sur une maison. Les remontées capillaires peuvent, entre autres, porter atteinte à l’intégrité du bâtiment dans son ensemble. L’humidité, une fois remontée et installée au sein des murs de la maison, risque de corrompre la structure de l’édifice (en particulier poutres des planchers), ou encore affecter les mortiers de chaux, les enduits extérieurs, les pierres perméables, etc. En présence de remontées d’eau par capillarité, l’ensemble de la construction est ainsi fragilisée. Le phénomène de remontées d’eau par capillarité, a généralement pour effet, l’apparition de nouveaux désordres sur les murs, les sols ou les plafonds du logement, comme des taches d’humidité, de salpêtre, ainsi que des champignons, également très nocifs, pour la santé.

 

Remontées d’eau par capillarité : les traitements de l’humidité

Lorsque l’humidité apparaît dans une habitation, il est essentiel de pouvoir résoudre le problème dès son arrivée. L’humidité dans un logement est parfois synonyme de problèmes de santé pour les habitants, car elle favorise les affections respiratoires, telles que les rhumes les bronchites, ou encore l’asthme. Par exemple, des enfants régulièrement exposés, sont susceptibles de développer des pathologies qui bloquent irrémédiablement leur développement pulmonaire. L’atmosphère de la maison n’étant pas saine, des traitements des remontées d’eau par capillarité, doivent rapidement être mis en place. La technique d’injection de résine hydrofuge peut parfois être préconisée, mais les moyens les plus efficaces, afin de lutter contre les remontées capillaires, visent à empêcher l’eau de pénétrer le bâtiment (installation d’un drain et d’une étanchéité extérieure, etc.). L’appel à un expert indépendant, spécialiste de l’humidité, reste la meilleure des options. L’expert saura trouver l’origine de l’humidité et ainsi proposer des traitements sur-mesure, les plus adaptés (au plan technique, comme au plan économique).

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise problème d'humidité

Expertise probleme humidite

L'expertise problème d'humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d'identifier les signes de l'humidité, d'analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Expert immobilier maison

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+