01.82.83.77.10

En quoi consiste le drainage d'une maison ?

En quoi consiste le drainage d'une maison ?

En quoi consiste le drainage d’une maison ?
En quoi consiste le drainage d’une maison ?
drainage

Bon nombre de propriétaires de maison rencontrent des  problèmes d’humidité, liés à des remontées capillaires ou des infiltrations d’eau concernant des murs en rez-de-chaussée et au sous-sol. Une solution : le drainage, technique dans la construction, permettant de protéger les bâtiments des sources d’humidité proches des fondations.

Construction : dans quels cas le drainage est-il efficace ?

Le drainage est l’une des solutions privilégiées pour lutter contre deux sources d’humidité : les remontées capillaires et les infiltrations d’eau, par ruissellement. La pose d’un drain autour d’une maison est une option le plus souvent incontournable, pour prévenir les problèmes d’humidité, en particulier, lorsque le niveau des sols, des volumes (habitables ou techniques), est plus bas que le niveau extérieur. Le drainage permet de combattre l’humidité à sa source en empêchant l’eau d’atteindre les murs périphériques et de s’y infiltrer (voire d’y remonter, par capillarité).

Construction : quel est le principe du drainage ?

La mise en place d’un drainage consiste à décaper les terres, tout autour des murs périphériques, jusqu’au niveau des fondations, à réaliser une étanchéité complète, sur la portion des murs normalement enterrés. Ce dispositif de protection est composé d’un enduit étanche (bitumineux, par exemple) et d’une protection apportant une lame d’air, contre le mur (type Delta MS). Le drain proprement dit est ensuite mis en place. Il consiste en un tuyau perforé (entouré d’un feutre géotextile ou bidim, véritable filtre interdisant aux particules terre de s’exfiltrer par le drain), au niveau des fondations de la maison. Ce dispositif permet ainsi la collecte du surplus d’eau contenu dans le sol. Ce drain, connecté, soit à un bassin de pompage, soit au système pluvial de la municipalité, est enrobé dans un complexe drainant, essentiellement composé de sable et/ou gravier, avant remise en place de terre végétale ou gazon, par exemple. Dans ce cas un autre feutre géotextile ou bidim sépare le complexe drainant des terres de surface.

Problème d’humidité : l’avis de l’expert sur l’efficacité d’un drainage

La pose d’un drain est technique. Elle nécessite toujours l’avis d’un expert indépendant avant tous travaux de mise en œuvre. Car, si les causes de l’humidité ne sont pas déterminées avec précision ou mal évaluées, le drain aura toute chance d’être inefficace.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

Humidité logement

Humidité logement. L’humidité dans un logement est un problème récurrent dans l’immobilier. Il est important de la traiter au plus vite car les conséquences pour la santé des occupants et du logement lui-même peuvent être graves.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département