01.82.83.77.10

Réception de maison : par qui se faire assister ?

Réception de maison : par qui se faire assister ?

Réception de maison : par qui se faire assister ?
Réception de maison : par qui se faire assister ?
réception maison aide

Par quel professionnel se faire assister, lors de la réception de notre maison ? Voilà une question que nous rencontrons souvent chez LAMY Expertise. Les particuliers, souvent perdus face au peu de possibilités qui s’offrent à eux, en matière d’expertise, hésitent alors, par défaut, entre l’assistance d’un huissier, d’un architecte et parfois d’autres prétendus experts autoproclamés. Quelques conseils pratiques.

Réception maison : se faire assister par un architecte ? Une fausse bonne idée !

La réception de la maison est une étape clef où le maître d’ouvrage vérifie la bonne exécution du marché et des travaux. Si l’architecte vous assiste et qu’il connaît le constructeur (relation professionnel ou amicale), il peut y avoir conflit d’intérêt. L’indépendance est tout aussi importante que les compétences.

Réception maison : se faire assister par un huissier ? Oui, en cas de non respect du droit de la construction.

Il arrive souvent que le constructeur menace de ne pas remettre les clefs au maitre d’ouvrage, si ce dernier émet des réserves et fait une retenue en garantie des malfaçons. En vous faisant assister d’un huissier, le jour de la réception, vous pouvez faire attester que le constructeur agit dans le non-respect de vos droits. Mais, il n’est malheureusement pas compétent, sur le plan technique, pour contrôler la conformité de la maison ou détecter les malfaçons.

Réception maison : se faire assister par un expert bâtiment ? Une précaution indispensable !

C’est le rôle de l’expert bâtiment d’aider le maître d’ouvrage à dénoncer les malfaçons et non conformités. Les experts bâtiment sont compétents sur le plan technique et surtout indépendant des acteurs de la construction. S’agissant d’une maison individuelle, afin de ne pas perdre le délai de 8 jours suivant la remise des clefs, pour émettre des réserves complémentaires, son intervention doit avoir lieu, à l’issue de la réception, voire le lendemain de la réception.

Le saviez-vous ?

Les autres noms des experts bâtiment

Dans le langage courant, les experts bâtiment sont parfois appelés experts construction ou experts immobiliers, même si ce dernier terme renvoie davantage à une expertise de valeur vénale immobilière.

Critères pour choisir un bon expert bâtiment

Face à la jungle des solutions présentées, pour réceptionner leur maison, les particuliers finissent par mandater un expert, sans réellement savoir s’il est réellement compétent et assuré pour faire cela. Comment ne pas se tromper ?

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur l'immobilier neuf et maison neuve

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département