L'achat immobilier envisagé est-il une bonne affaire ?
Combien vaut ma maison, mon appartement ?
Fissures ? Infiltrations ? Ma maison est elle en péril ?
Maison, appartement : mon chantier se passe mal
Expertise en vidéos
Attestation / certificat
Expertise unique
Assistance dans la durée
Activité
Historique
LAMY Expertise TV
Revue de presse
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Guides immobiliers
Fiches conseil
Dossiers thématiques
Etude de cas
Témoignages
Arrêtés de catastrophe naturelle
Envoyez-moi un devis
Requête sur une mission
Contact presse
Expert immobilier Paris  

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Accueil » Expertise » Fiches conseil

Les risques de fissures liés à l’environnement de la construction

Jeudi 29 octobre 2015

Les ouvrages lourds reposant sur vide sanitaire sont nettement moins vulnérables au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux. De même, une construction intégrant un sous-sol total, par opposition à un sous-sol partiel, est plus résistante au problème de dessiccation des sols. Par contre, les terrains en pente peuvent constituer des causes majeures de fissures, à plus forte raison lorsque les charges ne sont pas réparties uniformément sur les fondations.

 

 

Caractéristiques du sol et de l’environnement argileux

Une construction sur sol argileux est vulnérable au risque RGA (retrait-gonflement des argiles) et donc aux fissures. D’où la nécessité de réaliser des fondations parfaitement adaptées. L’adéquation ou non d’un type de fondation est déterminée par une étude géotechnique, autrement dit étude de sol. Un craquelage du sol en été ou une sécheresse observée tout autour de la maison, alors que l’environnement est humide, sont les signes annonciateurs d’éventuels déplacements de terrain.

 

Les risques de fissures selon l’inclinaison du terrain

La profondeur d’ancrage des fondations est déterminée, en outre, par la pente du terrain. C’est également un facteur qui permet de déterminer la circulation des eaux souterraines. La réalisation d’un sous-sol partiel est certes tentant, mais privilégier l’homogénéité de l’ancrage reste une solution optimale pour prévenir les fissures. La même importance doit donc être accordée aux fondations, en amont comme en aval de la construction, à plus forte raison lorsque des couches argileuses sont observées dans le sous-sol. Concernant les eaux souterraines, celles-ci nécessitent un dispositif de drainage qui préviendra les tassements différentiels, causés par le ravinement des eaux souterraines et de surface (phénomène d’affouillement).

 

Les risques de fissures relatifs à la végétation

La hauteur qu’un arbre isolé atteint à l’âge adulte détermine son influence sur la construction. En présence d’arbres en rideau dans l’environnement proche du bâtiment, on considère que leur impact équivaut à une fois et demi leur hauteur. Un arbre planté dans la zone d’influence géotechnique (ZIG) va inévitablement interagir avec la construction. La végétation peut en effet occasionner des mouvements différentiels du sol et, de ce fait, engendrer des fissures plus ou moins importantes.

 

Expertises

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise fissures

Expertise fissures

L'expertise fissures permet de comprendre l'origine de fissures et leur évolution. L'analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l'intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Découvrez cette expertise immobilière

 


 

Vous avez une problématique immobilière ? 

Retour

01 82 83 77 10
02 53 35 40 39
03 62 27 60 99
04 72 17 11 11
05 31 61 62 89
Expert immobilier Lyon Paris Marseille
Expert immobilier : expert maison, expert appartement
Devis expertise immobiliere
Expertise immobiliere Rhone, Ile de France
Evaluer la valeur de marché : maison, pavillon, appartement, loft, terrain, etc. Votre maison a une valeur....
Expertise immobiliere Paris, Lyon, Marseille
Expertise immobiliere : usine, local commercial, entrepot


Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2015 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons sur toute la France, contactez le numéro d'appel unique : 01 82 83 77 10

Expert Immobilier Angers - Expert Immobilier Avignon - Expert Immobilier Bordeaux - Expert Immobilier Bourges - Expert immobilier Clermont-Ferrand - Expert immobilier Dijon - Expert immobilier Grenoble - Expert immobilier Lille - Expert immobilier Limoges - Expert immobilier Marseille - Expert immobilier Montpellier - Expert immobilier Nantes - Expert immobilier Nice - Expert immobilier Paris - Expert immobilier Poitiers - Expert immobilier Reims - Expert immobilier Strasbourg - Expert immobilier Toulouse - Expert immobilier Tours - Expert immobilier Troyes - Expert immobilier Genève - Expert immobilier Lausanne - Google+